Il s’appelle Yannick, il est suisse francophone, réside à Neuchâtel, et il est chef cuisinier. Il oeuvre sur le forum MIUI-France, en tant que compilateur-traducteur de l’équipe chargée d’adapter le système MIUI de Xiaomi en français. Xiaomi, c’est un fabricant de smartphones qualifié par beaucoup d’Apple chinois, tant ils portent un soin tout particulier au design. Le site Web MIUI-France est le centre névralgique de Xiaomi en France, une communauté forte de 22 000 membres. En marge de notre test du Xiaomi Mi4, il nous explique comment tout ce petit monde s’organise afin de rendre accessibles les smartphones du géant chinois dans les pays francophones.
01net.com : Comment se compose votre équipe de traducteurs ?
Yannick : Au complet, l’équipe de traduction compte 15 membres très actifs, de 18 à 52 ans, dont deux chefs « admin ». L’un est informaticien dans un ministère, et l’autre est réceptionniste dans un hôtel de luxe. Il y a aussi 5 compilateur-traducteurs, 6 modérateurs, et surtout deux techniciens en cas de soucis (dont l’un est spécialiste JAVA).
01net.com : Comment s’organise le travail de traduction du système MIUI ?
Yannick : Chaque vendredi, Xiaomi publie une mise à jour de son système. Nous la téléchargeons sur le serveur officiel du fabricant, puis décompilons tous les apk (applications) avant de les traduire en français, de recompiler tout, puis de remettre la ROM [NDLR : le système MIUI] à disposition sur MIUI-France entre le vendredi et le dimanche. Nous avons aussi un accès spécial au serveur de Xiaomi pour préparer les traductions sur les ROM en version beta.
01net.com : Quels sont vos rapports réels avec Xiaomi ?
Yannick : Pour être franc, actuellement, Xiaomi n’en a rien à faire du marché français. Nous, chez MIUI-France, on est reconnus comme un fansite officiel pour fournir la ROM en Français. Nous en avons fait la demande à Xiaomi, qui nous a reconnus en 2011, et nous donne accès aux ROM en version beta. Seuls les administrateurs du forum sont en relation avec les développeurs chinois de Xiaomi. Ils envoient un seul smartphone à l’un des admins à chaque nouvelle sortie, mais pas en avant-première, c’est plutôt deux mois après…
01net.com : Comment Xiaomi sait que vous faites du bon boulot ?
Yannick : Surtout par le retour de la communauté sur le forum international. Si on ne faisait pas du bon boulot, la communauté ne serait pas toujours vivante après plus de 4 ans d’existence. Il faut préciser que nous sommes tous bénévoles, beaucoup de nouveaux sur le forum pensent que nous sommes rémunérés pour notre activité.
Il y a beaucoup d’utilisateurs, et énormément de retours faits sur les ROM traduites. Et pas seulement en France. Il y a d’autres sites similaires en Espagne, Italie… Tous reconnus aussi. La ROM originale n’est disponible qu’en chinois ou en anglais.
01net.com : Pourquoi MIUI et pas une autre ROM ?
Yannick : D’abord pour le suivi des produits, avec une mise à jour chaque semaine. Même le tout premier smartphone Mi1 de Xiaomi reçoit encore des mises à jour. On ne retrouve pas ça chez les autres marques. [NDLR : Xiaomi vient d’annoncer, vendredi dernier, l’arrêt du suivi du Mi1, 4 ans après sa sortie]
Ensuite pour l’intuitivité du système. Certes, je ne peux pas nier la ressemblance avec iOS [NDLR : le système des iPhone d’Apple], mais ça plaît aussi à beaucoup de monde, c’est plus convivial. Chez nous, MIUI est encore peu connu, la ROM ne s’adresse pas encore au grand public, mais en Chine, ils l’ont adoptée à 200 %. Et moi, je ne peux pas garder un téléphone s’il n’y a pas MIUI dessus.
01net.com : Dans notre test du Mi4, nous n’avons pas trouvé la version 6 de MIUI très performante…
Yannick : MIUI 6 est encore récent, donc il y a encore beaucoup de changements dans les mises à jour hebdomadaires. Pour MIUI 5, les changements sont moins nombreux car le système est mature, mais il reçoit aussi une mise à jour chaque semaine. [NDLR : les mises à jour de MIUI 5 viennent aussi d’arriver à leur terme vendredi dernier]
Côté performances, c’est vrai que pour le mode « équilibré », Xiaomi a plutôt joué sur l’autonomie. Donc, pour jouer, il faut passer manuellement en mode « performances ». Ce n’est pas évident, c’est vrai. Mais MIUI 6 est relativement jeune, sorti en septembre, et le système sera donc optimisé dans les prochaines mises à jour. La ROM a déjà beaucoup évolué depuis ses débuts, en termes de fluidité (surtout pour l’appareil photo) et d’autonomie. Sur MIUI 5, le même smartphone Xiaomi Mi4 est beaucoup plus fluide, avec une meilleure autonomie. MIUI 6 doit donc encore être travaillé.
01net.com : Quelles sont les évolutions à venir ?
Yannick : Pour la petite histoire, Xiaomi est en train de travailler sur une ROM internationale, intégrant toutes les traductions des fansites dans un système unique. En pratique, nous serons chargés de la partie française sur le site de Xiaomi, nous ferons toutes les traductions, et Xiaomi compilera. Cette ROM est déjà en beta test privé. Elle permettra des mises à jour plus simples, car automatiques en OTA [NDLR : Over The Air, directement sur le smartphone]. Aux dernières nouvelles qu’on a eues, la version Lollipop sera portée en premier sur les Mi3 et Mi4, dans quelques mois. Il y a forcément un retard car il faut réadapter tout le système MIUI.
01net : Si on achète un Mi4, comme fonctionne la garantie ?
Yannick : Les smartphones Xiaomi sont « rootés » d’origine [NDLR : accès administrateur au système], donc pas de problème : si un Mi4 part en SAV avec un système MIUI français dessus, il est bien pris en charge. Il faut l’envoyer en Chine. Il met 10 jours pour arriver, passe une semaine en réparation, et revient par DHL en 4 jours. Tout est gratuit dans le premier mois après l’achat du smartphone.
01net : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent un smartphone Xiaomi ?
Yannick : On a testé beaucoup de boutiques sur le forum, et on a mis en place des partenariats pour les retours en SAV, et pour garantir l’authenticité du smartphone (il y a beaucoup de copies). Les plus grosses boutiques sont Lenteen.fr, Smartophone.com et ibuygou.com qui sont basées à Shenzhen, en Chine, et exportent vers la France. Il y a aussi Phonedroid basé en France, et SooCrazy-Mobile qui devrait être bientôt partenaire après quelques vérifications.
01net.com : Le problème, c’est que MIUI n’est pas totalement « open-source »…
Yannick : Ils ont lâchés les sources du système pour les smartphones Mi2 et Mi2S, mais c’est vrai qu’ils restent assez fermés là-dessus. Du coup, pas de kernel alternatif [NDLR : noyau du système], mais c’est la Chine, donc je pense qu’ils sont assez secrets aussi !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.