Passer au contenu

Interruption des programmes de TF1 pour les abonnés Canal Plus

Canal+ et TF1 n’ont pas réussi à trouver un accord satisfaisant pour que le premier puisse continuer à diffuser les chaînes du second.

Après 18 mois de discussion, les groupes audiovisuels TF1 et Canal + ne sont pas parvenus à s’entendre sur les modalités financières pour maintenir la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sur le réseau Canal au travers de la box.

La chaîne cryptée se voit donc dans l’obligatoire de suspendre la diffusion des cinq canaux auprès de ses abonnés, invoquant “un abus de puissance de marché [de la part de TF1] pour imposer unilatéralement à ses distributeurs de payer pour continuer à diffuser ses chaînes gratuitement sur la TNT et Internet“.

Dans son communiqué de presse, le groupe Canal+ souhaite pouvoir continuer de diffuser les chaînes gratuites de TF1 mais n’entend pas payer pour le faire. Bien entendu, ceux qui en pâtissent le plus sont les utilisateurs du service de Canal qui, si une issue n’est pas rapidement trouvée, pourraient être privés de Coupe de Monde de football cet été, les droits télévisuels de cette compétition ayant été acquis par TF1.

Si jusqu’à présent Bouygues et SFR ont accepté de sortir le carnet de chèque pour conserver les chaînes du groupe TF1 dans leurs bouquets, Canal+, Free et Orange font toujours de la résistance. Canal+ ayant pour le moment fermé la porte des négociations, reste à voir si les opérateurs télécom suivront ou non la même voie.

À lire : TF1 laisse entrevoir le début d’une sortie de crise avec Orange

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon