Passer au contenu

Interrogés, observés, filmés… les utilisateurs sont mis à nu !

Des techniques de pointe permettent d’étudier le comportement des utilisateurs, mais aussi d’enregistrer leurs moindres gestes. Parfois, la simple discussion autour d’une table suffit.

L’analyse du comportement.

En labo, des gestes discrets peuvent trahir une hésitation à cliquer sur un bouton. Pour ne rien rater, les ergonomes filment le visage et la posture du cobaye à l’aide d’une ou plusieurs caméras. Des microphones enregistrent sa voix pour garder une trace de ses remarques. Enfin, la technique dite de l'”eye-tracking” consiste à enregistrer en permanence la position du regard en braquant une caméra sur la pupille. Après la reconstruction du trajet des yeux par un logiciel spécialisé, les ergonomes peuvent identifier les zones où le regard bute sur une information.

La discussion en groupe.

Pas d’écran ni d’ordinateur : lors des séances de “focus group“, on demande aux testeurs d’imaginer le logiciel ou l’imprimante idéale. A l’aide d’un papier et d’un stylo, chacun explique comment il s’y prendrait pour écrire un courrier électronique ou acheter sur un site Web.

Le questionnaire de satisfaction.

En répondant à une série de questions, le cobaye dit ce qu’il a retenu du fonctionnement d’un produit. Le constructeur Tak, filiale de Thomson Multimedia, a prêté son décodeur Internet pour la télévision à des particuliers afin de recueillir leur avis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau