Certains analystes jugent positif le rapprochement entre Peregrine Systems et Harbinger. Certains seulement. La plupart pensent que Peregrine paie au prix fort cette société qui ne vaudrait, au mieux, que 955 millions de dollars. Résultat, ils sanctionnent les deux firmes et torpillent le titre de Peregrine qui a perdu plus de 35 % à la fin de la semaine dernière. Ce qui modifie les termes du rachat. Après la correction infligée par les investisseurs, le montant de la transaction n’est plus que de 1,2 milliard de dollars.
Pour les deux éditeurs, il s’agit de prendre position sur le marché du commerce interentreprises. Le rapprochement est intéressant, puisqu’ils n’ont pas de produits concurrents. “Combinées, nos solutions donnent aux entreprises une vision du “berceau au tombeau” des biens qu’elles gèrent”, explique le PDG de Peregrine, Steve Gardner.
Peregrine (115 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’exercice clos le 31 mars 2000) n’est pas un inconnu : on lui doit le rachat du français Apsylog en 1997. C’est un éditeur de solutions de gestion d’infrastructures. Ses logiciels (AssetCenter et ServiceCenter, FacilityCenter et FleetAnywhere InfraTools) permettent de gérer et d’assurer la gestion des équipements qu’une entreprise possède, achète ou loue pour exercer son activité. Cette gestion s’effectue tout au long du cycle de vie de l’équipement en question, depuis son entrée dans l’entreprise jusqu’à sa sortie.
Une complémentarité peu évidente
Harbinger (chiffre d’affaires 1999 : 155 millions de dollars) a moins fait parler de lui. Il n’est en effet pas présent en France. Créé en 1983, autour de solutions de home banking et de home shopping, cet éditeur s’oriente depuis quelques années vers les solutions d’EDI, lesquelles s’utilisent principalement dans l’environnement Harbinger.net (à base IP). Les solutions de Harbinger aident les entreprises à se repérer dans les catalogues électroniques et à trouver les produits dont elles ont besoin, au meilleur prix. Mais elles sont de plus en plus menacées par les solutions à base de protocole XML.
Pour les analystes de Forrester Research, les solutions des deux éditeurs ne se complètent que de façon marginale. Peregrine et Harbinger nont pas les moyens de lutter contre de grosses pointures comme CommerceOne, i2, Ariba, Oracle ou SAP. Au mieux, leur association donnerait naissance à un acteur de niche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.