Passer au contenu

Interop, reflet de la morosité

Le salon des réseaux et des télécoms a vu la fréquentation des exposants et des visiteurs diminuer cette année. Un bilan qui s’avère morose.

Le slogan ” Interoptimiste “, digne de la méthode Coué et choisi pour l’édition 2002 d’Interop, n’a pas fait recette. Le nombre d’exposants est en chute de 42 % par rapport à 2001 et a entraîné une baisse de 25 % de la surface d’exposition. Un ralentissement à l’aune du nombre de visiteurs, visiblement moins nombreux.Une impression démentie par Corinne Menegaux, commissaire de ce salon dédié aux réseaux et aux télécoms. Lors du deuxième jour d’exposition, celle-ci tablait sur un nombre de 46 000 visiteurs, comme en 2001.Imputant la morosité de la manifestation à celle du secteur high-tech en général, plusieurs exposants faisaient part de leur mécontentement en coulisses. “Certains exposants se plaignent de l’organisation des stands cette année. Je me demande sérieusement si nous seront présents en 2003”, explique l’un d’entre eux. “Même si nous n’avons pas réalisé de ventes, nous avons rencontré des prospects qualifiés”, pondère Peter Crowcombe, le directeur marketing de Netscreen.Certains acteurs de poids tels Lucent, Nortel et France Télécom, pourtant sponsor de l’événement, n’étaient pas présents.

NTT DoCoMo s’affirme

En revanche, l’opérateur japonais NTT DoCoMo disposait pour la première fois d’un stand, montrant son intention de se développer en Europe avec sa technologie i-mode.D’autres technologies plus abouties ont conquis leurs lettres de noblesse sur le salon, comme Bluetooth et Wi-Fi, intégrant de nombreux matériels.Dommage que le pavillon dédié au protocole IPv6 ait été surtout l’occasion de réaliser des démonstrations des capacités de ce protocole en l’absence d’une gamme de produits compatibles consistante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi