Passer au contenu

Internext, l’hébergement à taille humaine

A contre courant des opérateurs IP qui privilégient la centralisation et le gigantisme, Internext, la filiale de services Internet de Primus Telecom, annonce l’ouverture en France de dizaines de centres d’hébergement à taille humaine, de 50 à 500 m2.

Pour l’année 2001, quinze Data Centers “à visage humain et de proximité”sont ainsi annoncés. Le premier d’entre eux a été ouvert en mars dernier au siège d’Internext à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Nice, Marseille et Lyon ont suivi en avril. Toulouse, Lille, Dijon, Metz, Grenoble et Nancy ouvriront courant mai. Strasbourg et Bordeaux seront opérationnels en juin, suivis, en juillet, de Nantes, de Mulhouse et de Compiègne.
D’ici à fin 2002, vingt-deux autres minicentres d’hébergement sont programmés.Trois types d’hébergement y sont aujourd’hui proposés :- le housing de serveurs de commerce électronique, de sites web sensibles et d’applications partagées critiques pour les entreprises dotées en interne de compétences informatiques ;- le serveur dédié, qui est une offre d’hébergement dédié couplé à la fourniture d’un serveur hardware comprenant un ensemble de logiciels de communication, destinés à décharger le client de toute administration du service et de la gestion du matériel ;- et le serveur dédié virtuel, qui est un hébergement partagé, basé sur un serveur dédié, permettant aux ISP et ISP virtuels d’héberger leurs clients à moindre coût, tout en les faisant profiter des dernières fonctionnalités logicielles et matérielles d’un serveur de haut de gamme.
Pour ces prestations, le tandem Internext-Primus s’appuie sur les solutions techniques de HP, Cisco Systems, Cobalt Networks et APC.

“Nos Data Centers à visage humain, explique Rémi Bourdeille, directeur commercial, continuent notre démarche de proximité, que nous appliquons depuis le début à l’égard de nos revendeurs d’accès Internet régionaux. C’est notre riposte à l’hébergement en Ecosse ou en Irlande ou par de gros mastodontes nationaux, qui ne passent pas très bien en province.”

Ils profiteront d’un prix au mètre carré deux à trois fois moins cher qu’à Paris. Le plus souvent, ils seront installés chez les revendeurs locaux comme des points de présence ou des pépinières d’entreprises, mais ils seront supervisés à partir du siège d’Internext, à Ivry. Les revendeurs en auront un double des clés et auront vocation à les remplir eux-mêmes. Ainsi, devraient-ils se valoriser encore davantage auprès de leurs clients, qui continueront de leur appartenir.
Internext revendique, dès à présent, quelque quatre cents clients directs (dont Akamai, Auchan, Framatome et Groupe Accor) pour plus de deux mille deux cents sites web hébergés. Il propose, par ailleurs, des services de VPN IP, de voix sur IP, de streaming ainsi que des services d’accès par satellite et DSL à débits garantis. Par l’intermédiaire de Primus Telecom, il profite d’un backbone national et international labellisé Cisco Powered Network (www.internext.fr) (www.primustel.com) (www.primustel.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction