Trick or treat, une offrande ou un sort. Le célèbre refrain des petits Américains à l’occasion d’Halloween correspond bien à l’atmosphère électrique qui règne depuis trois jours au Salon Internet World de New York.Ce qui frappe dans cette manifestation, ce sont ces centaines de petits éditeurs ?” dont le plus jeune vient à peine de fêter ses sept semaines d’existence (partsamerica.com) ?” qui cherchent à attirer l’attention sur les technologies qu’ils ont développées.Se côtoient également ISP, opérateurs télécoms (Globe iX, Psinet, UUnet) et grands noms de l’informatique (AOL, Cisco, Computer Associates, IBM, Microsoft, Oracle). Mais Cisco, IBM et Microsoft, par exemple, ont préféré mettre en avant les produits de leurs partenaires plutôt que leurs propres solutions.
Pour attirer le visiteur, tout est bon
Du jongleur-magicien à l’exposition de chiens rares, en passant par la loterie pour gagner une voiture, chaque exposant redouble d’imagination pour recevoir une offrande ou un sort. Pour beaucoup, le cadeau a déjà été attribué sous la forme de capitaux.
Car l’argent est aujourd’hui massivement investi dans les sociétés qui proposent des outils pour aider les entreprises à améliorer leurs sites et leurs intranet, à gérer et produire leurs contenus.Quelques d’éditeurs rencontrés sur le salon et qui ont le vent en poupe :
-
Intranet Solutions propose l’administration complète de tous les documents papiers de l’entreprise par le Web.
-
NCompass Labs ou Mirror Image Internet, tous deux spécialisés dans la gestion d’informations multimédias dans l’entreprise à travers le Net. -
FS Networks diffuse les informations de façon équitable, sans gêner le trafic réseau. -
Lyrispropose une solution de gestion des e-mails. -
Ukibi, start-up française mais née aux Etats-Unis, s’intéresse à la gestion des annuaires de l’entreprise. Grâce à son service, un répertoire sur PC devient accessible sur un téléphone portable ou sur un Palm. - Ivan, quant à lui, offre une aide en ligne avec navigation pilotée par la voix.
La liste est longue. On ne compte plus non plus les applications de diffusion de contenus vidéo et audio, ni celles de streaming vidéo en 3D.Autres points forts du salon : les applications sans fil qui font la part belle au m-commerce (m pour mobile) et les solutions de personnalisation marketing one-to-one accompagnant des outils de e-crm (gestion de la relation client électronique). Ces logiciels assurent la passerelle entre les informations recueillies sur le site Web et les applications de gestion de la relation client.Ces trois axes mobilisent à l’heure actuelle une grande partie des forces Internet aux Etats-Unis. Ces tendances devraient resurgir à l’occasion de lédition française du salon qui se déroulera à Paris fin novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.