Passer au contenu

Internet Watcher, un utilitaire plutôt inutile

Ce logiciel accélère la navigation sur le web, mais au prix de la disparition des images. Le paramétrage du proxy est chaotique, et les fonctions de contrôle d’accès sont limitées.

Internet Watcher est un utilitaire internet. Il prétend être notamment capable d’accélérer le chargement des pages web, de restreindre l’accès aux sites et de surveiller l’utilisation du net. Les résultats sont fort éloignés des promesses. À la première utilisation, le logiciel propose et recommande de configurer automatiquement le navigateur internet installé sur le PC.

Le logiciel ne sait pas bien régler les paramètres

ien que n’ayant aucun mode d’emploi, nous avons suivi les conseils du logiciel en acceptant le paramétrage automatique. Mal nous en a pris. A l’issue de ce réglage, Navigator, le navigateur internet de Netscape, ne peut plus charger les pages web.
Quant à Internet Explorer, le logiciel de navigation de Microsoft, il réussit à afficher les pages web, mais les fonctions de filtrage des images publicitaires sont sans effet. Pour résoudre ces deux problèmes, il nous a fallu modifier les paramètres du proxy. Résultat, les fenêtres de publicité, qui d’habitude s’affichent en incrustation, comme c’est le cas, par exemple, lorsqu’on consulte un site personnel hébergé par Multimania, n’apparaissent plus. Quant aux images et animations figurant sur les pages web, elles disparaissent également.
Malheureusement, le logiciel ne peut faire la différence entre une image non sollicitée, telle une illustration publicitaire, et une image que l’on peut vouloir afficher. En effet, Internet Watcher ne filtre les images qu’en fonction de leurs dimensions. Nous avons également essayé de mettre en ?”uvre le contrôle d’accès aux sites web. Et là, les choses se corsent ! Il faut commencer par effectuer des réglages qui ne sont pratiquement pas expliqués dans la documentation papier ou électronique. Les fonctionnalités de restriction d’accès aux sites web sont rudimentaires. Ainsi, l’on peut interdire l’accès à certains sites, notamment sur la base de leur adresse ou d’un mot-clé contenu dans le document. Mais si le filtrage est efficace et si le mot-clé est reconnu dans l’adresse du site, Internet Watcher se contente d’invalider l’affichage du mot-clé en question si celui-ci est trouvé au sein du document. Le reste de la page, texte ou photos, est quant à lui affiché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet