Passer au contenu

Internet, une pomme de discorde familiale

Quelles informations personnelles un enfant a-t-il le droit de fournir à un site Web? D’après une récente étude, enfants et parents ne sont pas du tout du même avis sur ce sujet.

L’ Annenberg Public Policy Center de l’université de Pennsylvanie vient de réaliser une étude sur l’usage d’Internet dans les foyers. Parmi les principaux résultats, l’étude souligne que les parents sont plus nombreux qu’il y a deux ans à penser qu’Internet “peut aider leurs enfants à grandir et à apprendre “. Ils sont ainsi 89 % à admettre qu’Internet aide les enfants pour leurs devoirs, et 74 % à croire que les enfants qui ne disposent pas d’une connexion sont pénalisés.Cependant, les contradictions restent nombreuses. Si les parents s’accordent sur le rôle pédagogique du Réseau, ils sont beaucoup plus inquiets que leurs enfants sur les informations receuillies par les sites, notamment marchands. Et c’est de cette diffusion d’information, notamment, que naissent les désaccords entre parents et enfants.Si les adolescents n’hésitent pas à communiquer les noms de leurs sites ou magasins préférés, à parler de leur consommation, de leur argent de poche et de leurs préoccupations, ils le font également à la place de leurs parents. En échange d’un cadeau, ils sont 54 % à trouver normal de dire où leurs parents font leurs courses, de parler de leurs loisirs et de leurs voitures ou encore de leurs discussions politiques (39 %). Ce que les parents n’admettent pas aussi facilement !
Résultat : 41 % des parents et 36 % des enfants interrogés reconnaissent avoir eu des disputes ou des problèmes au sujet d’informations données sur le Web.La moitié des parents ne savaient pas que les sites recueillaient des données ” discrètement “. Les Etats-Unis n’ont adopté que très récemment des mesures de protection de la confidentialité des données relatives aux personnes. Cette étude montre que ce n’était pas un luxe, et qu’il reste du chemin à faire. Mais attendons de voir ce qui se passera en Europe lorsque le niveau d’équipement et de l’usage du Net auront rejoint ceux des Etats-Unis.Cette étude a été menée entre janvier et février 2000 auprès de 1001 parents d’enfants âgés de 8 à 17 ans et de 304 enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans. L’échantillon a été sélectionné parmi les 67 % de foyers américains, équipés d’au moins un micro-ordinateur et dune connexion à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier