Oubliez le Wi-fi ! À la maison, rien ne vaut la technologie CPL pour relier votre Box ASDL à un ordinateur fixe, une console ou un décodeur TV. C’est le moment, les prix chutent.
La technologie CPL, ou courant porteur en ligne, a quelque chose de magique. On branche chacun des boîtiers CPL sur une prise électrique et ça fonctionne : le réseau sans fil est créé. Pas besoin de paramétrage, pas de pilotes à installer, pas la peine de redémarrer l’ordinateur, pas de clé de sécurité à saisir… Le Wi-Fi n’a qu’à bien se tenir !Mais contrairement à son célèbre concurrent, le CPL a mis bien plus de temps à s’imposer sur le marché. Il a fallu attendre l’arrivée de la télévision par ADSL et la généralisation des box Internet pour qu’il se répande dans nos salons. Car c’est souvent grâce au CPL que l’on peut regarder la télévision, en branchant un boîtier à la box ADSL, l’autre au décodeur placé près de son téléviseur. C’est pourquoi tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent actuellement des CPL à leurs abonnés. Ce sont des kits du marché dont la marque d’origine est souvent masquée.Les boîtiers CPL sont le plus souvent vendus par deux, on parle alors de kit. Dans ce numéro, nous avons choisi de tester douze kits CPL à 200 Mbit/s. Même s’il existe d’autres vitesses (voir encadré), les modèles à 200 Mbit/s sont les plus à même de véhiculer de la vidéo, ce qui constitue aujourd’hui l’usage principal de cette technologie. Pour mémoire, la technologie CPL consiste à superposer au courant électrique à 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et à faible énergie. Chaque adaptateur est émetteur et récepteur. Le boîtier intègre un dispositif qui élimine les basses fréquences du réseau électrique et récupère donc le signal portant les données.
CPL : le débit réel Presque tous les CPL à 200 Mbit/s utilisent le même standard, HomePlug AV. Mais les 200 Mbit/s ne sont que théoriques. En pratique, les meilleurs kits atteignent 9,79 Mo/s, soit seulement 78 Mbit/s ! Rassurez-vous, c’est largement suffisant pour faire passer des flux de télévision, même HD (environ 6 Mbit/s). Plus embêtant, les performances d’un kit 200 Mbit à l’autre peuvent varier du simple au double, de 4,3 Mo/s à 7,2 Mo/s pour une mesure à 100 m de distance avec deux alimentations parasites. Or pour choisir un kit CPL, seul le débit compte. Ce débit peut être altéré par deux éléments extérieurs : la distance séparant les kits sur le réseau électrique et la qualité de ce même réseau. Plus les prises CPL sont éloignées l’une de l’autre, plus le débit baisse. D’autant plus que pour des raisons d’architecture réseau ou pratiques, le câblage de votre installation ne suit généralement pas le trajet le plus court entre deux pièces de votre habitation. Globalement, pour connaître approximativement la longueur du câblage entre deux prises éloignées, triplez leur distance apparente. Les meilleurs kits se reconnaissent d’ailleurs à la constance de leurs performances quelle que soit la distance. Ainsi, le kit NetSocket200+ de Lea vont à 9,2 Mo/s à 25 m, idem à 100 m, et 8,5 Mo/s à 150 m.
Quid du réseau électrique ? La qualité du réseau électrique est également très importante, d’autant que les CPL sont sensibles aux perturbations électriques. Un lave-linge, un aspirateur ou un chargeur de téléphone portable branché fera davantage baisser les performances des boîtiers CPL que la distance qui les séparent. Une fois encore, nos tests montrent que les meilleurs kits CPL sont ceux qui sont le moins affectés par les perturbations électriques. Ainsi, le bon élève NetSocket200+ de Lea atteint 7,1 Mo/s à 150 m, avec perturbations, tandis que les modèles de D-Link et celui de Bewan plafonnent dans les 5 Mo/s, un chiffre toujours suffisant pour la télévision HD. Seul le PLA-407 de Zyxel n’arrive plus à transmettre des données à 150 m, avec perturbations. Carton rouge pour finir au manque de compacité de certains kits, notamment ceux munis de report de prise. Si certains fabricants comme Devolo ou Lea ont fait des efforts pour diminuer par deux le volume de leurs adaptateurs, d’autres comme Zyxel ou Hercules continuent à vendre des kits qui ne passeront malheureusement pas inaperçus dans le salon…
Grâce à son report de prise équipé d’un filtre antiparasite, c’est le modèle le plus rapide, quelles que soient la distance et les perturbations électriques. C’est aussi le plus économe en énergie une fois en veille. On le trouve à 120 euros sur Internet.
Ce modèle sans report de prise est très discret grâce à sa compacité étonnante. Il assure pour autant d’excellentes performances. C’est le meilleur rapport performances/prix de ce dossier. Nous l’avons déniché à 65 euros sur Internet !
85, 200… 1 000 Mbit/s, quels types d’adaptateurs CPL choisir ? Après les premiers modèles à 14 Mbit/s, les boîtiers CPL, actuellement vendus, proposent des débits de 85 Mbit/s et 200 Mbit/s. Les premiers sont suffisants pour relier un ordinateur à une box ADSL dont les meilleurs débits d’accès à Internet sont de 20 Mbit/s env. Surtout, ils sont jusqu’à deux fois moins chers que les adaptateurs à 200 Mbit/s. Ces derniers seront plus adaptés pour faire communiquer la box ADSL et un décodeur TV, pour louer des films HD avec sa console de salon ou pour regarder sur son téléviseur les DivX ou MKV en haute définition stockés sur son ordinateur. La course à la vitesse des CPL s’accélère en 2010. Les boîtiers CPL à 500 et 1 000 Mbit/s voient le jour. Ils sont encore chers (comptez 150 euros env. pour le Powerline HD Gigabit de Belkin), les débits réels sont multipliés par deux par rapport aux modèles à 200 Mbit/s, mais ils supportent très mal les parasites électriques et les grandes distances. Il est donc urgent d’attendre que les fabricants optimisent le firmware de leurs appareils avant de migrer vers ce genre de solution.
Comment nous avons testé Nous avons attribué une note à la présence ou non d’un report de prise, d’un bouton de réinitialisation (Reset) et des différents témoins lumineux (Ethernet, CPL, alimentation électrique). Une prime a été accordée aux adaptateurs CPL qui fournissent une indication de débit sur le réseau CPL créé. La longueur des câbles Ethernet fournis et l’encombrement général des adaptateurs ont également été notés.
Pour mesurer les performances relatives des kits CPL, nous avons créé un réseau local entre deux PC. de bureau, un kit étant relié à l’ordinateur A, l’autre à l’ordinateur B. Pour éviter les perturbations extérieures, aucun autre appareil n’était relié à ce réseau (box ADSL, PC, etc.). Nous avons ensuite placé chaque adaptateur sur le même réseau électrique. Comme les performances des kits varient en fonction de la distance qui sépare chacun des deux adaptateurs sur le réseau électrique, nous avons chronométré des transferts de données entre les deux ordinateurs, les kits étant séparés de 25, 100 puis 150 m. Pour plus de sûreté, deux mesures ont été prises à chaque distance, soit au total 60 mesures prises sans perturbation sur le réseau électrique.
En plus de la longueur du réseau électrique, la nature des appareils connectés peut affecter les performances des adaptateurs CPL. Le laboratoire a branché sur le réseau électrique utilisé par les CPL deux chargeurs de téléphone portable. Ce type de chargeur, même non relié à des téléphones, génère des perturbations électriques qui font chuter les performances et les débits mesurés des kits CPL branchés. Nous avons donc refait 60 mesures, avec perturbation électrique. Pour les plus mauvais kits, le transfert de données ralentit fortement, voire devient impossible.
Comme tout appareil électrique, les kits testés ont besoin d’énergie pour fonctionner. Pour mesurer leur consommation, nous les avons branchés à une prise reliée à un wattmètre professionnel Yokogawa, qui a enregistré leur consommation en fonctionnement puis en veille, après avoir patienté 10 min, sans activité réseau.
Devolo – dLAN 200 AVSmart+ Starter kit : Le meilleur Rapide, peu sensible aux parasites et bien conçu, ce kit dispose en plus d’un afficheur LCD.
Voici un boîtier CPL pas comme les autres. D’abord parce que son fabricant, l’allemand Devolo, l’a équipé d’un afficheur LCD. Loin d’être un gadget, cet écran remplace les classiques témoins lumineux et indique le débit entre les boîtiers connectés au moyen de barres de réception comme pour le Wi-Fi. Pratique pour savoir sur quelles prises électriques brancher les CPL : l’écran indique si celles-ci offrent un bon niveau de débit. Si ce n’est pas le cas, on pourra tester le boîtier CPL sur une autre prise de courant. En ce qui concerne les performances, les adaptateurs à 200 Mbit/s délivrent d’excellents débits, quelle que soit la distance les séparant et les perturbations éventuelles sur le réseau électrique. Ainsi, nous les avons mesurés à 9,34 Mo/s (74 Mbit/s) à 25 m, avec ou sans perturbation. À plus grande distance, les performances baissent, mais relativement moins que les autres CPL du comparatif avec 7,8 Mo/s (62,4 Mbit/s) à 150 m sans perturbation. On pourra donc utiliser ce kit pour transférer des vidéos en haute définition par le réseau électrique. Enfin, le boîtier s’avère particulièrement bien conçu : il est équipé d’un report de prise (une prise femelle) qui filtre les parasites électriques. Votre prise murale n’est donc plus monopolisée. Vous pourrez ainsi y relier une multiprise électrique sans que celle-ci ne perturbe les performances de l’adaptateur CPL. Par ailleurs, ce kit s’avère le plus économe en électricité de notre dossier grâce à un mode veille très efficace. Au bout de 15 minutes sans activité réseau, la consommation passe de 3 W à 0,7 W par adaptateur. Il n’y a pas de petites économies !
Les plus
Un afficheur LCD Des performances élevées avec et sans parasites Une consommation presque nulle en veille
Les moins
Un prix trop élevé
Prix
150 euros environ
Lea – NetSocket200+ : Toujours à la pointe Le gagnant de notre précédent dossier comparatif (voir l’Oi n° 221, p. 78) a subi une mise à jour. Rien n’a changé à l’extérieur, c’est le jeu de composants CPL qui évolue. En effet, le fabricant français Lea a installé une puce Intellon 6400 en lieu et place de la version 6300 qui équipait ses précédents boîtiers depuis un an. Résultat : les performances sont en hausse. À 100 m, sans perturbation, nous avons atteint 9,2 Mo/s (73,9 Mbit/s) alors que l’année dernière les débits avaient du mal à dépasser les 5,8 Mo/s (46 Mbit/s). De même, les adaptateurs sont moins sensibles aux perturbations électriques. À 110 euros, prix fabricant, ce modèle à report de prise est donc moins cher et légèrement plus performant que notre kit gagnant, le Devolo dLAN 200 AVsmart+. Mais il n’a pas d’écran LCD et sa consommation électrique est plus élevée.
Les plus
De belles performances avec et sans parasites Report de prise
Les moins
Une conso. élevée
Prix
110 euros environ
Netgear – Powerline AV200 – XAVB2501 : Attention à la taille ! Ce modèle à report de prise de Netgear est performant, mais il est l’un des plus volumineux (13,8 x 6,5 x 8,8 cm) de notre dossier, juste après le modèle d’Hercules . Il ne pourra donc pas se brancher à toutes les prises électriques, selon la taille et la position de la plinthe. Grâce à sa puce Intellon 6400 de dernière génération, il affiche de très bonnes performances, même dans un environnement perturbé par des parasites électriques. Ainsi, lors de nos tests, le kit a atteint une vitesse de 9,45 Mo/s à 25 m sans perturbation, soit la deuxième meilleure performance du dossier, derrière le PLA-407 de Zyxel. À 150 m, il distance tout le monde sauf le Devolo dLAN 200AV mini. Avec des perturbations, il est un peu moins à l’aise, mais se situe dans le peloton de tête. Enfin, s’il est vendu officiellement 120 euros par son fabricant, nous l’avons trouvé à 80 euros sur Internet.
Les plus
Des performances sans perturbation Report de prise Prix sur internet
Les moins
Des adaptateurs trop volumineux
Prix
120 euros environ
Devolo – dLAN 200AV mini : Petit, mais très rapide Devolo nous montre ici la voie de la miniaturisation . Non content d’être l’un des meilleurs kits CPL du moment, c’est aussi l’un des plus compacts. Seulement 3 cm d’épaisseur, une taille divisée par deux par rapport aux gros CPL avec report de prise. Même les prises encastrées les plus proches du sol ne lui feront pas peur. Du côté des performances, c’est le meilleur avec 13,8 sur 20. Ses débits sont impressionnants sur un réseau électrique non perturbé se situant toujours au-dessus de 9 Mo/s (72 Mbit/s) à 25, 100 ou 150 m. Il ne se laisse pas impressionner pour autant par les perturbations électriques : ses débits flirtent avec les 7 Mo/s (56 Mbit/s) à 100 et 150 m, juste derrière le kit NetSocket200+ de Lea. Seul point faible : la consommation en veille est de 2,6 W, ce qui est moins bien que le gagnant de ce dossier.
Les plus
Des dimensions réduites Des débits élevés Peu sensible aux perturbations électriques
Les moins
Un mode veille peu efficace
Prix
100 euros environ
Lea – NetPlug : Un bon rapport performance/prix Ce modèle du Français Lea est le petit frère du NetSocket 200+ qui arrive deuxième de notre dossier . Il ne bénéficie pas de report de prise pour y brancher une multiprise, mais il a d’autres avantages. Ce choix de conception a permis au fabricant de commercialiser un adaptateur très compact. Il est par ailleurs beaucoup moins cher que son grand frère avec un prix officiel de seulement 80 euros, contre 110 euros pour le modèle à report de prise. Enfin, ses performances ne sont pas en reste avec 9,34 Mo/s (74,7 Mbit/s) à 25 m sans perturbation et 6,8 Mo/s (54,5 Mbit/s) à 150 m avec perturbations. Dommage que son témoin d’activité CPL n’indique pas également la qualité du débit par un changement de couleur. Dans l’ensemble, ce kit offre un très bon rapport qualité-prix.
Les plus
Le prix Les performances générales
Les moins
Pas d’indication du débit
Prix
80 euros environ
Netgear – Powerline AV200 – XAVB2001 : Le moins cher sur internet Vendu en ligne à partir de 65 euros, ce kit 200 Mbit/s de Netgear est l’un des moins chers du marché. Ses performances ne sont pas en reste . Elles frôlent la perfection, surtout sur un réseau électrique sans perturbation où les adaptateurs atteignent un débit de 9 Mo/s (72 Mbit/s). Avec des parasites, les débits sont aussi très proches des meilleurs modèles de notre comparatif. Outre son prix et ses performances, le kit Powerline AV200 a un autre atout : sa taille. Avec le Devolo dLAN 200AV mini, ce modèle sans report de prise est le plus compact de notre dossier. Il ne fait que 8,6 cm de haut et 4 cm d’épaisseur. Il se branchera donc sur n’importe quel type de prise électrique quelles que soient la hauteur et l’épaisseur des plinthes. Un modèle donc très discret qui se fera oublier dans un salon ou une chambre à coucher. Côté économie d’énergie, les témoins lumineux s’éteignent automatiquement au bout d’une dizaine de minutes lorsqu’il n’y a plus de trafic réseau, ce qui fait passer la consommation de 3 W lors de transferts de données à 1,8 W en veille par boîtier. C’est bien, mais encore loin des meilleurs.
Les plus
Les performances Le prix agressif La compacité
Les moins
Pas d’indication de débit
Prix
85 euros environ
Devolo – dLAN 200 AVplus Starter Kit : Un modèle vieillissant Alors que l’Allemand occupe la première place avec son modèle haut de gamme dLAN 200AVsmart+ Starter Kit, ce modèle appelé AVplus est beaucoup moins performant . Normal, il est sorti fin 2008. Les performances sont en retrait par rapport aux meilleurs kits, mais elles sont très stables selon la distance qui sépare les deux adaptateurs secteur, preuve de la qualité de ce produit. Comptez plus de 8 Mo/s (64 Mbit/s) sans perturbation électrique et quelle que soit la distance. Avec perturbation, les débits chutent de 2 Mo/s pour atteindre les 6 Mo/s (48 Mbit/s). Ce n’est pas si mal, mais ce kit à report de prise est relativement cher compte tenu de sa technologie vieillissante (chipset CPL Intellon 6300). Vendu 130 euros par Devolo, nous l’avons tout de même déniché à environ 100 euros sur Internet. Autre conséquence de son ancienneté : les boîtiers consomment relativement plus que les autres modèles avec 4,2 W en fonctionnement et 2,5 W en veille, loin des 0,7 W du gagnant de ce comparatif.
Les plus
Des performances homogènes Report de prise
Les moins
Des composants qui datent Conso. électrique excessive
Prix
130 euros environ
Hercules – ePlug 200 Duo avec filtre : Disparité des performances Même si son chipset est le tout dernier Intellon 6400, le kit CPL d’Hercules a des performances inférieures à celles des autres modèles . Elles sont surtout très disparates selon la distance et les perturbations électriques. Si à 25 m, on dépasse les 8 Mo/s (66,2 Mo/s), elles tombent à 7,44 Mo/s (59 Mo/s) à 150 m. Évidemment, ces performances restent suffisantes pour transférer de grosses quantités de données. Autre point faible : l’épaisseur des boîtiers, 8 cm alors que les meilleurs kits ne dépassent pas 4 cm. Reste qu’à 100 euros, ce kit à report de prise est attractif. Ces prises déportées permettent, par ailleurs, de brancher une multiprise sans modifier les performances des boîtiers CPL.
Les plus
Le prix Une prise déportée
Les moins
Les débits Des boîtiers trop épais
Prix
100 euros environ
Zyxel – PLA-401 V3 Starter Kit : Trop cher Vendu 115 euros, ce kit de deux adaptateurs à 200 Mbit/s sans report de prise est vendu au prix de certains modèles concurrents avec prise filtrée. De plus, leurs performances sont correctes, mais très variables selon la distance et les perturbations électriques rencontrées. Ainsi, on passe de 8,46 Mo/s (67,68 Mbit/s) à 25 m sans parasites à 6,18 Mo/s (49,44 Mbit/s) à 150 m avec perturbations électriques. Par ailleurs, si ces modules possèdent des témoins lumineux, ils n’indiquent pas le débit de connexion. Point positif : la consommation électrique est modeste en veille avec 1,2 W seulement. Une bonne chose, car comme tous CPL, ces Zyxel restent branchés en permanence.
Les plus
La consommation électrique réduite en veille
Les moins
Le prix trop élevé Des performances très disparates Pas d’indication de débit
Prix
115 euros environ
Zyxel – PLA-407 Starter Kit : Flagrant délit de tricherie ! Nos tests de débits montrent que ceux de Zyxel ont été artificiellement boostés par leur fabricant : ce kit obtient les meilleurs résultats sans perturbation électrique, et de très loin, mais les débits s’effondrent totalement avec des parasites ! Ainsi, nous avons obtenu plus de 9 Mo/s (72 Mbit/s) à 25, 100 et 150 m avec un record à 9,51 Mo/s à 25 m. Avec des perturbations, dans la vraie vie, rien ne va plus : on passe de 7,31 Mo/s à 25 m, à 5,93 Mo/s à 100 m… et plus aucune connexion à 150 m ! Or, personne n’est à l’abri de brancher un aspirateur, un lave-linge ou simplement un chargeur de téléphone sur une des prises électriques de sa maison. Qui plus est, à 140 euros, Zyxel fait chèrement payer ces kits. Rédhibitoire !
Les plus
Les performances sans perturbation Report de prise
Les moins
Trop sensible aux parasites Un prix trop élevé
Prix
140 euros environ
Bewan – Powerline E200 Maxx Duo : En fin de vie Apparus il y a plus d’un an, ces CPL fonctionnent avec le vieux chipset Intellon 6300 . Les performances s’en ressentent, surtout comparées à celles des modèles équipés de la nouvelle génération Intellon 6400. Si les Powerline E200 Maxx font encore illusion à 25 m avec 8 Mo/s (64,32 Mo/s), ils s’essoufflent avec la distance et les perturbations électriques pour finir à 5,15 Mo/s (41,2 Mbit/s) à 150 m avec nos deux adaptateurs secteurs parasites. Côté consommation électrique, le tableau est aussi noir avec 3,4 W en veille. Bewan a compris qu’il devait mettre à jour ses modèles : courant juin, ils seront remplacés par les S200 Maxx (150 euros env.). Même vitesse théorique de 200 Mbit/s, mais de meilleures performances et moins de consommation électrique (0,7 W annoncé en veille).
Les plus
Le prix agressif Report de prise électrique
Les moins
Trop sensible aux parasites
Prix
80 euros environ
D-Link – Kit de démarrage CPL HD DHP-303 : Il n’aime pas les parasites Le seul kit à ne pas fonctionner avec des puces Intellon obtient de bonnes performances sans perturbation . En revanche, sa puce DS2 ne peut supporter sans faillir les parasites électriques : à 25 m, les débits passent de 9,79 Mo/s à 6,98 Mo/s. À 150 m, ils tombent à 5,78 Mo/s. Ce kit est vendu avec des câbles réseau de 1,46 m alors que les autres fabricants proposent 2 m env. Côté consommation, ce D-Link est énergivore en fonctionnement avec 4,4 W (1,7 W en veille). De plus, ce kit est le plus cher du dossier : 155 euros. Dernier point noir : ces adaptateurs sont compatibles avec la norme UPA (Universal Powerline Association ) et ne pourront donc pas communiquer avec des adaptateurs Homeplug AV, les plus répandus du marché.
Les plus
Performant à faible distance et sans parasite
Les moins
Sensible aux perturbations électriques Conso. élevée en fonctionnement Un prix élevé
Prix
155 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .