Passer au contenu

Internet sur le réseau électrique

LEA réalise des réseaux IP sans avoir à poser de câble. Il utilise le réseau électrique pour faire transiter les données.

Créé le 31 décembre 1999, LEA s’est vite positionné comme le partenaire d’Alcatel en Europe pour la réalisation de filtres ADSL. Touché par la crise (cette société est passée d’un CA de 5,5 M? en 2000 à un CA de 2,5 M? en 2001), LEA a réorienté sa stratégie et a présenté Elektra sur le CeBIT, un ensemble d’équipements pour déployer un réseau IP sur le réseau électrique existant d’un bâtiment. Il suffit alors de placer une passerelle Elektra entre la prise téléphonique et le réseau électrique, puis un boîtier Net Plug entre chaque prise électrique et ordinateur, routeur ou imprimante, pour que le réseau soit prêt à l’emploi.

Multiplexer les ondes

Le fin du fin consiste à placer un filtre bloquant au niveau du compteur électrique afin que les signaux n’aillent pas à l’extérieur du bâtiment. Techniquement, LEA fait appel au standard CDMA (Code Division Multiple Access) pour multiplexer les ondes des signaux informatiques sur le réseau électrique. Les débits sont limités entre 10 et 14 Mbit/s. Les équipements sont encore des prototypes, LEA cherche des partenaires pour l’industrialisation d’Elektra, avec, au final, un prix public de 440 ? pour la passerelle et 100 ? par Net Plug. Pratique mais un peu cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès