Passer au contenu

Internet sur le fil

Marre du wi-fi ? pourquoi ne pas relier appareils fixes et box ADSL à l’aide d’adaptateurs CPL qui exploitent le réseau électrique pour transmettre les données.

À grande ou à petite échelle, le Courant Porteur en Ligne, alias CPL, est partout. EDF s’en sert aussi bien pour faire transiter des données sur ses lignes à haute tension que pour relever ses compteurs électriques, exercice qui devrait être étendu auprès de 35 millions de foyers d’ici 2015. Et dans les foyers justement, le CPL permet de déployer un petit réseau Ethernet. Le principe consiste à superposer au signal de base à 50 Hz un signal à plus haute fréquence transportant des informations numériques.En cette fin d’année, le courant porteur arrive enfin à maturité. Il profite d’une norme certifiée IEEE (voir encadré ci-contre), le HomePlug AV. Si à l’usage, on se rend compte qu’il est – par nature – porteur de données dans des conditions difficilement maîtrisables (lire l’encadré Et chez vous comment ça va marcher ?), le CPL a pour lui sa simplicité de mise en œuvre. Et avec ses déclinaisons “ sur-prises ”, il n’est même plus nécessaire de mobiliser une prise, d’utiliser des doubleurs ou pire des multiprises. Ces solutions dites aussi “ avec déport de prises ” protègent mieux le signal électrique des parasites environnants. Et comme le compteur électrique n’est pas un pare-feu, les adaptateurs disposent d’un système de cryptage activable par simple pression d’un bouton, même s’il est – comparativement au Wi-Fi – improbable de voir son réseau CPL piraté. D’ailleurs, comme avec le sans-fil, deux voisins technophiles peuvent mettre au point un petit réseau local pour peu que l’installation l’autorise.

Le débit aux enchères

Reste à ne pas se laisser tenter par tout et n’importe quoi ! Car après le 18, le 85 et le 200 Mbit/s, voici venir le 1 000 Mbit/s qui, au bout de la prise, s’avère, dans le meilleur des cas, quatre à cinq fois moindre que celui promis (lire, page 80, Les meiilleures performances). D’autant que les tarifs restent parfois excessifs (lire, page 84, Le meilleur prix). Pour nous y retrouver, nous avons tenu à comparer 14 solutions qui vont des simples adaptateurs CPL 85, 200 et 1 000 Mbit/s à ceux disposant d’une sur-prise, tout en ajoutant quelques solutions originales (lire, page 82, Je veux tout relier) destinées à étendre avec une simplicité déconcertante le nombre de ports Ethernet ou de prises électriques disponibles.À l’issue de nos tests, le constat est clair, vous ne devez pas vous équiper de prises CPL à l’aveuglette. Même si c’est la même technologie, toutes ne se valent pas. Le fabricant français Lea et son homologue allemand Devolo s’illustrent par leur savoir-faire. Mais le match était serré et c’est de peu, tant sur les débits que sur le tarif, que Lea a remporté la palme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet