En cette année 2010, la convergence technologique entre la télévision d’une part, le PC et Internet d’autre part, passe à la vitesse supérieure. Nous sommes déjà nombreux à regarder les chaînes émises en ADSL par notre fournisseur d’accès. Quant au PC, un petit tuner TNT à 30 euros suffit à le transformer en téléviseur et magnétoscope numériques. Il permet, en outre, d’accéder à des dizaines de WebTV, de sites de VoD (vidéo à la demande) et de catch-up TV (télévision de rattrapage, pour revoir des émissions que l’on a ratées).
De nombreux services à la clé
Parallèlement, les fabricants de téléviseurs rivalisent d’innovations technologiques pour faciliter leur rapprochement avec les PC. On parle désormais de “ télévision connectée ” : branchée sur la box ADSL, la télé s’intègre au réseau domestique. Le protocole d’échanges de fichiers DLNA, lui, permet d’accéder aux contenus multimédias stockés sur le disque dur. Et depuis l’année dernière, les principaux fabricants (Sony, Samsung, Philips, Panasonic, LG) proposent l’accès à Internet directement sur l’écran. Multipliant les accords avec les sites Internet les plus populaires, de Yahoo! à eBay en passant par Facebook, Twitter, Picasa et YouTube, ils se livrent à une course effrénée pour offrir à leurs clients le plus grand nombre de services possibles.Nous avons voulu faire le point sur ces offres et répondre à quelques questions légitimes : Internet sur la télé, à quoi ça sert ? Quels en sont les avantages et les pièges ? Quels types de services sont proposés ? Quelle sera l’issue de cette nouvelle tentative de rapprochement avec le PC ? Bienvenue dans la télévision du futur.
La télé connectée : comment ça marche ?
Pour relier le téléviseur au réseau, il suffit de le raccorder à la box ADSL par un câble Ethernet ou en Wi-Fi, certains modèles étant livrés avec un récepteur intégré, d’autres avec une clé USB Wi-Fi (en standard ou en option ). Il est également possible d’utiliser des adaptateurs CPL. La configuration est automatique : en quelques secondes, les services en ligne disponibles s’affichent dans un menu à l’écran, en surimpression de l’image télévisuelle.Pour permettre l’accès à Internet et l’utilisation de services interactifs, les fabricants ont transformé leurs téléviseurs en véritables petits ordinateurs ; on y trouve désormais un processeur spécialisé, un petit peu de mémoire vive, un mini-système d’exploitation et une interface graphique. Un lecteur de cartes mémoire ou un port USB permettent d’ajouter de la mémoire de stockage. Sur certains modèles Panasonic, il y a même une webcam ! Le clavier et la souris sont, eux, remplacés par la télécommande ce qui, nous le verrons, peut poser problème.
Sony Internet TV : de M6 à eBay
Nous avons testé l’offre de Sony, nommée Sony Internet TV, l’une des plus complètes à ce jour. Disponible sur la gamme Bravia, elle regroupe des sites de catch-up TV comme M6 Replay et Eurosport (des négociations avec d’autres chaînes sont en cours) et des sites vidéo spécialisés, comme celui du magazine américain Wired ou le site Fifa Channel, qui permet de revivre les grands moments des Coupes du monde de football des années passées. L’utilisation de ces robinets à clips est des plus simples, même si certains de ces sites sont en anglais : il suffit d’atteindre la vidéo souhaitée avec les flèches et de valider avec la touche OK.Sony Internet TV intègre aussi les trois sites de vidéo les plus célèbres du Web, Yahoo! Video, DailyMotion et YouTube, et de nombreux services interactifs dont Flickr (albums photos en ligne), Facebook, Twitter, les widgets Yahoo! (météo, actus généralistes, sportives et économiques) et même eBay !Or, avec ces sites, il ne suffit plus de naviguer, il faut saisir du texte, en utilisant soit le pavé numérique de la télécommande (comme avec celui d’un téléphone portable pour les SMS), soit le clavier virtuel affiché à l’écran. Malheureusement, ce dernier est un modèle d’anti-ergonomie : les caractères sont à gauche ; la Barre d’espace et la touche de validation à droite ; les chiffres et les symboles dans un coin. Il faut sans arrêt jouer avec les touches fléchées, y compris pour la validation finale car la télécommande ne comporte pas de touche Entrée. Bref, cette interface n’incite pas vraiment à écrire un roman sur l’écran de sa télé ! Avec un peu d’habitude, il doit être possible de saisir rapidement deux ou trois mots-clés dans le moteur de recherche de YouTube, mais pour tchater sur Facebook, c’est une autre histoire ! On atteint là les limites de la navigation sur téléviseur. Nous y reviendrons.
Les offres des autres fabricants
L’offre de Samsung, grand concurrent de Sony, se nomme Internet@TV. Elle regroupe des fournisseurs de vidéo en VoD (Video Futur) et en catch-up, avec Arte, NRJ 12 et TF1 (qui fournit des vidéos et des widgets en rapport avec ses programmes). On retrouve DailyMotion, YouTube, Twitter et Flickr, auxquels s’ajoute le site Picasa Albums Web. Il y a même Deezer pour la musique.Grand spécialiste des écrans plasma, Panasonic inclut, dans son offre Viera Cast, la VoD d’Amazon, YouTube, les news d’Eurosport et de Bloomberg TV, Picasa Albums Web et Twitter. Bien plus original, il propose l’accès à la visioconférence avec Skype HD, sur ses modèles à webcam intégrée. Vous pouvez voir une démonstration en ligne de Viera Cast à l’adresse http://tinyurl.com/38jhtbp.Philips, dont la série de téléviseurs 9000 intègre le Wi-Fi, inclut dans son offre Net TV, la catch-up d’Arte et celle d’NRJ 12, la VoD de Video Futur, DailyMotion, Picasa Albums Web et MyAlbum.com, eBay et TomTom pour le trafic en temps réel.
L’offre de Numericable
Les FAI s’y mettent aussi. Curieusement, ce ne sont ni Free ni Orange qui frappent les premiers, mais Numericable. L’opérateur vient d’annoncer le lancement d’une offre originale : trois portails thématiques (sports avec l’Equipe TV, cinéma, vidéos HD) et un service de partage de photos et de vidéos nommé NumeriSpace.Mais c’est surtout le premier opérateur à proposer de parier directement en ligne avec sa télécommande, y compris sur les compétitions en cours, grâce à un partenariat avec BetClic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.