Constat notoire, les internautes consomment davantage. Mais l’on sait moins que ceux-ci utilisent également davantage internet comme outil d’information, de comparaison et de préparation pour leurs achats, en ligne ou en magasin. Or c’est seulement en comprenant leur comportement d’achats que les professionnels peuvent mettre en place une stratégie marketing cohérente entre les différents canaux de distribution et attirer ces surconsommateurs.
Demande de relais internet
Dans cette logique, l’institut d’études marketing Cospirit Research a étudié le potentiel et les habitudes de consommation propres aux internautes, mais aussi le rôle d’internet dans leurs achats, secteur par secteur. Menée mi-2001 auprès d’un échantillon représentatif de Français internautes et non internautes, l’étude quantitative(*) montre dans un premier temps le fort potentiel d’achats des internautes, qui disposent effectivement de budgets plus importants pour les achats informatiques, les produits culturels, les voyages, l’équipement de la maison… Consommateurs avertis, les internautes privilégient les grandes surfaces spécialisées pour leurs achats de produits culturels (70 %) ou informatiques (55 %), cèdent moins à l’impulsion (34 %) et fuient les vendeurs (34 %).Deux tiers des internautes (67 %) acheteurs attendent une présence sur internet de leurs magasins, afin d’être informés et de pouvoir s’équiper. La demande de relais internet auprès des marques est également très forte (62 %), 30 % des internautes acheteurs affirmant découvrir de nouveaux produits ou marques via le net. Un tiers d’entre eux reçoivent régulièrement au moins une lettre d’information promotionnelle, dont ils affirment clairement l’efficacité en ligne ou en magasin.Une analyse approfondie par secteur montre des niveaux d’intégration très différents entre les canaux de distribution. Le net est par exemple utilisé par 40 % des internautes avant un voyage, mais 12 % d’entre eux seulement achètent en ligne. A contrario, moins d’un quart des internautes consultent le web avant un achat culturel, mais près de 18 % d’entre eux en achètent en ligne.
Un outil de pré-shopping
Informations sur les produits, disponibilités, prix, promotions… internet s’affirme comme un outil de pré-shopping pour 79 % des internautes. Un tiers d’entre eux l’utilisent pour faire des économies ou limiter la corvée des achats. Enfin, le manque de sécurisation du paiement demeure le premier frein à l’achat en ligne. La confiance est toutefois plus grande pour les sites qui bénéficient d’une présence offline.(*) ” Les impacts dinternet sur les comportements des consommateurs français “, Cospirit Research, mars 2002, 113 pages, édité par Groupe Tests/01 Études ( www.01net.com)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.