Avec plus de 9,3 millions d’individus connectés en février, la population française en ligne à domicile marque une pause après un quatrième trimestre 2001 de progression. Sur ce même mois et tous lieux de connexion confondus (domicile, travail, universités, cybercafés, etc.), la population en ligne française atteignait un total de 13,2 millions. Soit 11 % de la population en ligne européenne (120,1 millions d’individus), selon Jupiter MMXI.Au niveau du Vieux Continent, le cabinet d’études estimait la pénétration d’internet à 31 % à la fin de l’année dernière. Un chiffre qui ne doit pas occulter d’importantes disparités d’une région à l’autre : de 54 % en moyenne dans les pays nordiques, la pénétration du net n’est que de 38 % au Royaume-Uni, de 35 % en Allemagne et de 18 % en Europe du Sud.
Le rattrapage du Sud
Déjà proches de la saturation, les marchés scandinaves devraient être rejoints par les pays du sud de l’Europe dans les cinq prochaines années, ce qui porterait la pénétration d’internet à 51 % sur le Vieux Contient. L’Hexagone devrait alors compter près de 30 millions d’internautes, soit presque 16 % de l’ensemble de la population en ligne européenne en 2007 (200 millions d’individus).La pénétration croissante du micro-ordinateur à domicile, la progression de la consommation moyenne des médias, comme la baisse du coût des télécommunications, seront autant de facteurs favorisant la croissance d’internet auprès des Européens.
Plus de PC, plus d’accès
Or Jupiter MMXI estime que la pénétration de l’ordinateur dans les foyers du Vieux Continent devrait passer de 41 % à la fin de l’année dernière (69,1 millions de ménages disposaient d’au moins un PC), à quelque 55 % en 2007. Mais c’est surtout le taux de connexion de ces ordinateurs personnels qui devrait progresser, passant d’environ 71 % aujourd’hui à 94 % en 2007.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.