Kuiper, le projet d’Internet par satellites d’Amazon, est en bonne voie. Dans un communiqué de presse, le géant du commerce en ligne a annoncé le décollage des deux premiers satellites de la constellation pour début 2023. Le coup d’envoi de cette alternative à l’Internet satellitaire de SpaceX aura lieu à la base de Cap Canaveral en Floride.
Notez qu’il ne s’agit encore que de prototypes, dont la construction arrivera à son terme dans le courant du dernier trimestre de 2022. Une fois terminés, les satellites Kuipersat-1 et Kuipersat-2 seront mis en orbite à l’aide d’une fusée Vulcan Centaur de l’United Launch Alliance (ULA), spécialiste américain de l’aérospatial. La construction de la fusée de lancement est toujours en cours, souligne l’ULA. Il s’agira du tout premier vol de ce type de fusée.
À lire aussi : Amazon achète neuf fusées Atlas V pour débuter sa constellation de satellites de communication
Le projet Kuiper accuse un peu de retard
La mise en orbite des prototypes permettra d’emmagasiner une foule de données en provenance de l’espace. Couplées aux données collectées en laboratoires, Amazon sera en mesure de « tester la façon dont les différentes pièces du réseau fonctionnent ensemble ». Sur base des résultats obtenus, les équipes en charge de Kuiper travailleront à la finalisation du projet.
Pour développer sa constellation de satellites, Amazon va devoir organiser de nombreux lancements dans les années à venir. D’après l’entreprise, 3 236 satellites seront mis en orbite d’ici à la clôture du projet. Dans le communiqué, Amazon assure que 92 lancements ont déjà été organisés avec des partenaires comme ULA, Arianespace ou encore Blue Origin, la société de Jeff Bezos.
Le groupe explique vouloir diversifier le nombre de partenaires pour réduire les risques, notamment ceux liés aux fusées de lancement. Amazon assure aussi « vouloir utiliser différentes fusées pour répondre aux différents besoins du programme ».
Amazon a pris un peu de retard dans le développement du projet Kuiper. Initialement, la firme de Jeff Bezos espérait pouvoir lancer les premiers satellites avant la fin de l’année en cours. L’an dernier, Amazon avait d’ailleurs évoqué une mise en orbite réalisée par une fusée d’ABL Space Systems, un autre spécialiste de l’industrie.
Lancement avant 2026
Malgré ce retard, Amazon semble dans les clous pour un lancement avant juillet 2026. Pour conserver la licence approuvée par la Commission fédérale des communications des États-Unis, la firme doit en effet déployer la moitié des satellites de la constellation d’ici à quatre ans. Le reste des satellites sera mis en orbite au plus tard en 2029.
Au terme du lancement commercial, la constellation de Kuiper devrait permettre à des milliards de personnes de se connecter à l’Internet haut débit. Amazon ambitionne de couvrir 95 % de la population mondiale. Le service devrait notamment être disponible en France, où Amazon a ouvert des locaux destinés à la recherche et développement de Kuiper en novembre 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Amazon