Dans les deux prochaines années, la croissance moyenne des services informatiques liés à l’internet sera de 19 % en France. Un taux publié par le cabinet d’études Markess International dans sa dernière enquête menée auprès de plus de cinq cents entreprises utilisatrices et deux cents prestataires depuis le début de l’année. Selon le cabinet, le marché actuel atteint un volume de 3,2 milliards d’euros, et il devrait culminer à 4,5 milliards en 2002. Le conseil et la conception représentent la plus grosse part du gâteau (1,4 milliard d’euros). Ce qui explique en partie les man?”uvres de grands cabinets de conseil et SSII pour se positionner sur ce créneau.
Néanmoins, dans les deux ans à venir, ce sont les services d’exploitation qui deviendront prépondérants (cf. schéma). La dépense en matériel, logiciel et équipement télécoms va aussi croître très fortement. Mieux, “sur le marché de l’internet, la tendance n’est plus au développement spécifique, mais à l’imbrication de briques technologiques, tels les modules de composants objet”.
Le cabinet s’est par ailleurs livré à une répartition par fonction des dépenses globales dans les entreprises. “Contrairement à l’idée reçue, ce ne sont pas les directions de la communication et du marketing les plus dépensières, mais les départements achats/production/logistique.” Ces derniers ont dépensé 2,82 milliards d’euros durant l’année 2000. Viennent ensuite les départements marketing/relation client et communication, qui débourseront, respectivement, 2,65 et 2 milliards d’euros cette année. Des chiffres à prendre avec précaution tant le concept d'” e-business ” est à géométrie variable. Pour preuve : les chiffres publiés diffèrent de ceux estimés par le Syntec Informatique. La chambre syndicale des SSII situe le taux d’augmentation annuel entre 20 et 30 %. Quant au cabinet Pierre Audoin Conseil, il évalue le marché à 2,2 milliards d’euros en 2000 et à 5,58 milliards en 2002.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.