Passer au contenu

Internet plafonné : les FAI qui y pensent et ceux qui n'en veulent pas

Certains opérateurs envisagent de plafonner l’accès à Internet par ADSL et par fibre optique ou de segmenter les offres selon la vitesse de connexion. Le point sur les projets des uns et des autres.

Les FAI ont-ils pour projet de limiter l’accès à Internet par ADSL et par fibre optique ? Oui, si l’on en croit le site Owni, qui a découvert le pot aux roses. Le magazine en ligne a publié un document de travail rédigé par la Fédération française des télécoms (FFT), dans lequel le principe d’un Internet « bridé » est clairement évoqué. L’association (1), qui compte parmi ses membres Bouygues Telecom, Orange et SFR, avait remis ce texte à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans le cadre d’une consultation sur la neutralité des réseaux.

Débit ou volume de données limités ?

Quel type de bridage nous prépare-t-on ? La réponse se trouve en annexe de ce document daté du 21 juillet dernier. Un tableau récapitule les « propositions de découpage par gammes pour le fixe ». Les FAI envisagent ni plus ni moins que de plafonner la consommation d’Internet et de limiter le téléchargement. Au-delà d’un certain volume de données, le débit serait limité, ou la connexion tout simplement bloquée. Autre solution envisagée par la FFT : la segmentation des forfaits selon la vitesse d’accès. On se croirait revenu au bon vieux temps de l’accès bas débit ou au tout début de l’ADSL.

Facturer plus cher l’Internet fixe

L’intérêt des FAI est assez clair : mettre en place un Internet à plusieurs vitesses et créer des offres « premium », facturées plus cher. La formule est déjà utilisée dans le mobile, où bon nombre de forfaits incluent des limitations du volume de données transférées. Mais, dans ce cas, les opérateurs ont au moins un argument recevable : la bande passante est limitée et doit être raisonnablement utilisée par les clients pour éviter une saturation des réseaux (même si ce risque reste à prouver). Dans le fixe, la justification ne tient pas.


Des exemples (imaginaires) de ce à quoi pourraient ressembler des offres segmentées.
(Source : Owni.)

(1) Les membres fondateurs de la FTT sont : Afors Télécom, Bouygues Télécom, Colt, Orange, SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long