En France, l’intégration de l’enseignement à distance dans les stratégies de formation des entreprises “reste encore embryonnaire”.
C’est le constat d’une étude d’Arthur Andersen sur le sujet. Sur soixante-quatorze entreprises interrogées, huit ont adopté une solution de formation par Internet ou intranet. Seul à se démarquer des pratiques traditionnelles, le CD-ROM compte 30 % d’utilisateurs depuis un à deux ans, et 18 % depuis plus de deux ans.
Cette faible pénétration des supports électroniques s’explique en partie par la structure du budget de formation. Entre 25 et 50 % de l’investissement concerne des formations métier, correspondant à des besoins spécifiques à l’entreprise. Or, “les responsables de formations s’imaginent que l’enseignement en ligne n’est fait que pour acquérir des compétences générales “, explique Pascal Debordes, directeur associé d’Arthur Andersen et coauteur de l’étude. Internet est en effet généralement dévolu à l’informatique, à l’apprentissage des langues, aux études de cas ou à la conduite de projet.
Si le manque d’information (tant sur les possibilités que sur les outils existants) semble être l’obstacle principal, les entre- prises reconnaissent certains avan- tages à la formation en ligne : la souplesse d’utilisation (88 %), le gain de temps (80 %), la réduction des coûts de transport et d’hébergement (70 %), et la mise à jour et la maintenance (70 %). Selon Pascal Debordes, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ces solutions. “Un retournement dû à la vague Internet et à la guerre des talents : il faut pouvoir garder les éléments les plus brillants.” C’est aussi pour cela que les entreprises qui utilisent la formation en ligne restent discrètes sur leurs initiatives (*) Enquête réalisée de janvier à mars 2000.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.