Passer au contenu

Internet, payez enfin le juste prix !

Les offres Internet fixe et mobile se multiplient et se compliquent sans cesse. Pour vous éviter de payer ce que vous ne consommerez pas, la rédaction a passé plus de 130 forfaits au crible. ADSL, fibre, satellite, téléphonie, télévision… Voici les bons plans du moment !

On cumule tous au moins deux forfaits, l’un pour l’accès à Internet sur son ordi à la maison, l’autre pour son mobile. Certains ajoutent aussi une offre pour leur tablette ou une clé 3G. Partant de ce constat, la rédaction a passé à la loupe toutes les offres ADSL, fibre, satellite et 3G, avec un seul objectif : trouver les formules les plus avantageuses en fonction de ses besoins et de son budget. Car si les opérateurs s’échinent à concocter des offres quadruple play à des prix plus ou moins avantageux (voir encadré) et à réserver à leurs clients des réductions sur les forfaits clé 3G, par exemple, on n’exploite pas tous l’ensemble des services mis à notre disposition. Certains d’entre nous se contentent de surfer sur des sites et de consulter leurs mails, tandis que d’autres téléchargent à tout-va et disposent d’un petit réseau à la maison. Si les premiers peuvent se satisfaire d’une connexion ADSL, les seconds verront un avantage à s’abonner à une offre fibre, du moins s’ils en ont la possibilité, voire à souscrire une option multi-télé. D’autres, en revanche, se contentent d’une seule télé toute neuve qui reçoit les chaînes TNT gratuites.

Tirer profit de la concurrence

Certains ont pris l’habitude de ne téléphoner qu’avec leur mobile. Dommage de payer pour cela une offre triple voire quadruple play. Certes, depuis que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont intégré, dans certaines de leurs offres, les appels illimités des fixes vers les mobiles, on n’a plus besoin de se demander combien ça va nous coûter si on reste des heures pendu à son mobile. Il n’en demeure pas moins que cette option a un coût. Même pour les forfaits mobiles.Free, le trublion des FAI, doit prochainement proposer ses propres offres de téléphonie mobile qui promettent d’afficher des tarifs très agressifs. Aussi ses concurrents ont-ils pris les devants en baissant leurs prix. Dans le but de contrer l’arrivée de Free et le déferlement des offres des MVNO, Bouygues Telecom et Orange ont fait le choix de lancer de nouvelles marques dites low-cost, à bas prix donc : B&You pour le premier, Sosh pour le second. SFR a, pour sa part, créé une nouvelle gamme d’offres appelée Red. Il s’agit de forfaits sans engagement, qui sont proposés en séries limitées sur le Web. Pour l’heure deux forfaits peuvent retenir l’attention (Série Red 8h, 500 Mo à 29 euros par mois ou Série Red 2 Go à 34 euros par mois) à condition de détenir déjà un smartphone. Là est toute la difficulté dans le choix d’un forfait mobile. Il faut tenir compte de nombreux critères : le prix du téléphone, le nombre d’heures d’appels par mois, le volume d’échange de données sur Internet (la réception et l’envoi de mails ou l’accès aux réseaux sociaux décomptés du forfait ou pas), la durée de l’engagement… Et doit-on privilégier un opérateur (Bouygues Telecom, SFR et Orange) qui dispose d’un réseau Wi-Fi, sachant qu’en activant la connexion Wi-Fi de son mobile, on économise les précieuses données de son forfait 3G ? Pour l’heure, Bouygues Telecom revendique 1 million de hot spots, SFR 3 millions, et Orange 30 000. Des chiffres certes impressionnants, mais force est de constater qu’au quotidien leur disponibilité reste aléatoire. La même question peut se poser pour le choix du forfait d’une tablette 3G. Quant aux clés 3G, il faut avant tout mesurer ses besoins. Par exemple, si vous avez un usage occasionnel d’une connexion 3G pour votre PC portable ou votre PC de bureau dans votre maison de campagne, vous pouvez peut-être utiliser votre smartphone comme modem plutôt qu’une clé 3G. Les opérateurs ajoutent de plus en plus souvent cette option gratuitement à certains de leurs forfaits mobiles. Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire votre choix parmi la sélection de la rédaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc, Olivier Lapirot et Valérie Quélier