Passer au contenu

Internet par satellite : Starlink teste un forfait « mondial » pour 200 dollars par mois

Le service d’accès à Internet par satellites à orbite basse d’Elon Musk va bientôt s’enrichir d’une nouvelle offre, déjà proposée à certains clients.

Bientôt un forfait pour se connecter d’où l’on souhaite, partout dans le monde ? Voilà en tout cas ce que prépare Starlink, le service d’accès à Internet par satellite de SpaceX. Un mail, reçu par certains utilisateurs, les invite en effet à essayer le « service de roaming global de Starlink ». Une offre pour l’instant encore bien mystérieuse, mais qui a déjà un prix : 200 dollars par mois, sans compter le matériel nécessaire pour se connecter, facturé 599 dollars.

Pour ce tarif, Starlink promet une connexion « presque partout dans le monde ». Un vœu pieux ? Le service est toutefois loin d’être disponible partout pour le moment : l’immense majorité de l’Afrique n’est pas encore couverte, par exemple. L’Asie n’est pas mieux lotie, comme on peut le voir sur la carte de couverture du réseau. D’après des clients contactés par le site PCMag, l’offre a toutefois été proposée à des consommateurs en attente du service, présents dans une zone jusqu’à présent non couverte, comme le Groenland.

Une technique pour lancer Starlink partout dans le monde ?

Un autre client rapporte que cette offre pourrait avant tout être un moyen malin pour Starlink d’ouvrir son service dans des zones où il n’a pas encore été homologué par les autorités locales. L’entreprise précise d’ailleurs que si le client au service est domicilié hors des Etats-Unis, il devient « importateur officiel » du kit de connexion, avec les obligations douanières et les taxes qui vont avec. Un bon moyen d’éviter d’épineux problèmes juridiques…

Autre point important : ce « service de roaming global » ne sera disponible que sur terre, pas en mer. Et c’est logique : l’entreprise d’Elon Musk commercialise déjà un abonnement pour les besoins spécifiques des navigateurs. Baptisé Starlink Maritime, ce forfait est autrement plus onéreux, puisqu’il coûte pas moins de… 5000 dollars par mois.

Starlink dispose aussi d’une autre offre, moins chère, destinée aux nomades numériques qui se baladent en véhicule de loisirs. Mais celle-ci est loin d’être disponible partout. Quant à l’option de « portabilité », qui permet de déplacer son antenne vers un lieu de vacances, par exemple, elle ne permet pas de changer de continent.

Starlink n’offre aucune promesse de débit dans le mail de présentation de son service de roaming, qui repose sur ses satellites de nouvelle génération, qui communiquent entre eux par le biais de lasers afin d’éviter de recourir à des stations au sol. Et prévient même que les clients pourraient subir de « brèves périodes de faible connexion, voire pas de connexion du tout ». L’entreprise dit toutefois que cela ne devrait pas durer, et que « cela s’améliora nettement à l’avenir » à mesure que de nouveaux satellites seront déployés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.