Passer au contenu

Internet par satellite : explications en images

Du haut-débit par satellite au prix de l’ADSL ? C’est aujourd’hui possible grâce aux avancées des opérateurs satellite, comme Eutelsat.

L’opérateur satellite Eutelsat a accepté notre caméra dans son centre de contrôle de Rambouillet, en région parisienne. C’est ici que l’opérateur gère les 26 satellites de sa flotte, des satellites géostationnaires situés à 36 000 km au-dessus de l’Equateur. Leur rôle : retransmettre aux quatre coins du monde des centaines de chaînes de télévision, émises depuis la Terre par de gigantesques paraboles. Le principe est le même pour fournir de l’accès à Internet dans les zones blanches.

Et le haut-débit par satellite n’est plus un luxe : on trouve aujourd’hui des forfaits à 2 Mbit/s à partir de 29,90 euros par mois chez Numeo ou Sat2way, qui revendent l’accès d’Eutelsat aux particuliers. Cette baisse de prix est due à l’utilisation d’une nouvelle bande de fréquences par les satellites d’Eutelsat, la bande « Ka ». Le lancement d’un nouveau satellite fin de 2010 lui permettra aussi d’augmenter les débits jusqu’à 10 Mbit/s par abonné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon et Bérengère Lepesqueur