Passer au contenu

Internet.org, le portail de Mark Zuckerberg s’ouvre aux opérateurs du monde entier

Tous les opérateurs qui le souhaitent peuvent désormais s’allier à la fondation de Facebook pour proposer un éventail de services mobiles gratuits aux populations exclues d’Internet.

Il y a un an, Internet.org lançait une appli portant son nom en Zambie avec l’aide de l’opérateur local Airtel. Un moyen pour la population d’accéder à une sélection de services mobiles gratuits et basiques sans forfait Internet.

La fondation, lancée en 2013 par Facebook avec des partenaires comme Nokia ou Samsung, annonce ouvrir sa plateforme à tous les opérateurs mobiles qui le souhaitent. Pour les séduire, Internet.org déroulent des arguments de choix. Durant les douze derniers mois, elle s’est alliée à une douzaine d’opérateurs mobiles dans 17 pays, touchant ainsi un public potentiel d’un miliard d’utilisateurs.
Et surtout, derrière les arguments philanthropiques, la stratégie semble payante. Internet.org affirme que plus de la moitié des utilisateurs finissent par payer pour accéder à davantage de data, et ce, durant les trente premiers jours d’utilisation. Le pack gratuit fonctionne donc comme un appât et accélère l’adoption d’Internet dans les pays en voie de développement. De nouveaux clients en perspective donc mais qui n’accède pas vraiment à Internet et à la liberté qu’il véhicule…

Rappelons qu’au mois de mai dernier, afin de doper les usages possibles, Internet.org avait déjà ouvert sa plateforme à tous les développeurs.

A lire aussi :
Des associations entrent en guerre contre le projet Internet.org de Facebook 19/05/2015

Source :
Internet.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay