Passer au contenu

Internet mobile : SFR scalpe Orange, Free toujours dernier

Une fois n’est pas coutume, pour l’année écoulée, Orange n’est pas leader du baromètre des connexions Internet mobiles en France de nPerf.

Le baromètre 2024 des connexions Internet mobiles de nPerf sacre un nouveau roi en France : Orange, qui dominait depuis des années, cède son trône à SFR. Du moins, si l’on restreint cette assertion « aux meilleures performances globales ». Mais dans les réseaux cellulaires aussi, le Diable se cache dans les détails.

Orange, leader déchu

Avec un score nPerf de 97 047 points, SFR se hisse sur la première place, devant Orange et ses 95 558 points. L’ancien régent est également battu par Bouyges Telecom et ses 96 009 points. Avec 85 168 points, Free est bon dernier.

Classement Nperf 2024 Mobile
Classement 2024 Mobile © nPerf

Par rapport au même baromètre 2023, le déclassement d’Orange ne résulte pas tant d’une dégradation de son offre que d’une montée en puissance de la concurrence. Comme en témoignent les résultats de 2023 ci-dessous, tous les scores ont augmenté ; certains juste plus que d’autres.

Classement Nperf 2023 Mobile
Classement 2023 Mobile © nPerf

Par ailleurs, bien que « les abonnés SFR ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile en 2024 », ce sont « les abonnés Orange et SFR [qui] ont bénéficié des meilleures performances en France en 5G en 2024 » (les mesures de nPerf se borne aux terminaux compatibles 4G, 4G+ et 5G). Pas de quoi déprimer les clients d’Orange donc, d’autant plus que ceux disposant d’un abonnement 4G ont eu droit à la 5G sans frais supplémentaires.

Avant d’entrer un peu plus dans les détails des catégories, quelques explications. Pour les débits ainsi que la latence, les intitulés et les valeurs sont suffisamment explicites. Le classement du test de navigation est établi à partir des mesures du temps de chargement complet des cinq sites les plus populaires dans le pays. Cela va de Lent à Excellent en passant par Correct, pour des durées allant de respectivement 5 à 10 secondes, 0 à 2 secondes et 2 à 5 secondes. Quant au test de streaming, ce sont des critères du même ordre, mais qui portent sur le temps de chargement d’une vidéo dans trois définitions sur YouTube (les interruptions pendant la lecture sont également prises en compte).

Free à la traîne, mais en progrès

En matière de débit descendant, Orange domine les débats. Pour les débits montants en revanche, c’est SFR qui prend le leadership. Quant à Bouyges Telecom, l’opérateur se distingue sur la latence. En fait, seul Free, qui n’a lancé sa vraie 5G partout en France qu’à la rentrée, ne se distingue nulle part.

Sinon, que ce soit pour la navigation ou le streaming vidéo YouTube, Orange, SFR et Bouygues se tiennent dans un mouchoir de poche.

En conclusion, le rapport stipule que SFR domine donc le classement avec 97 047 nPoints, et que « l’opérateur se démarque particulièrement dans les performances de débit montant et s’impose comme co-leader de la 5G » avec Orange. Bouygues Telecom « se distingue par ses performances remarquables en latence et en streaming vidéo ». Enfin, le cancre de la classe a tout de même les encouragements, « grâce à des efforts soutenus d’amélioration de ses services ».

Enfin, notez que SFR n’a pas le succès modeste ; la société n’a pas tardé à afficher sa victoire sur son site web :

Sfr Victoire Nperf
Pas très humble ! © SFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : nPerf