Passer au contenu

Internet mobile : Ericsson et Microsoft font société commune

Les possesseurs des futurs terminaux mobiles Ericsson surferont sur Internet avec le navigateur Mobile Explorer de Microsoft. Mais sans doute pas grâce à Windows CE.

En effet, si l’équipementier se rapproche de l’éditeur de logiciels, il réaffirme son engagement en faveur du consortium Symbian et du système d’exploitation Epoc.
L’accord porte d’abord sur un échange de technologies. Ericsson dotera ses terminaux du navigateur Mobile Explorer de Microsoft. En échange, l’éditeur modifiera son logiciel pour permettre l’accès aux services Internet WAP (Wireless Application Protocol) dont le suédois est l’un des initiateurs.
En outre, au sein d’une société commune, basée à Stockholm et dont Ericsson sera l’actionnaire majoritaire, les deux partenaires développeront des solutions de messagerie et d’accès à Internet autour des produits NT Server et Exchange de Microsoft, d’une part, et des équipements d’infrastructures de réseaux mobiles Ericsson, d’autre part.
L’annonce de l’accord a fait planer quelques incertitudes sur l’implication d’Ericsson au sein du consortium Symbian. En effet, l’alliance promeut le système d’exploitation Epoc, développé à l’origine par Psion, pour équiper les terminaux mobiles. Aussi le suédois a-t-il jugé bon de préciser que Windows CE, le système concurrent de Microsoft, ne faisait pas partie de l’accord.
Au moins à court terme, le navigateur de Microsoft cohabitera avec les produits de Symbian. Une demi-bonne nouvelle pour léditeur américain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction