Passer au contenu

Internet mobile en bref

NTT DoCoMo et six de ses opérateurs partenaires en Amérique, Europe et Asie (AT & T Wireless, Hutchison Telephone Co, Hutchison 3G UK, KG Telecom, KPN…

NTT DoCoMo et six de ses opérateurs partenaires en Amérique, Europe et Asie (AT & T Wireless, Hutchison Telephone Co, Hutchison 3G UK, KG Telecom, KPN Mobile et Telecom Italia Mobile) ont conclu un accord de long terme avec Sony Computer Entertainment Inc. pour marier l’Internet mobile de DoCoMo aux technologies PlayStation de Sony. Ils créeront donc, et introduiront sur chacun de leurs marchés, de nouvelles interfaces, un serveur de passerelle et de nouveaux serveurs de contenus (www.nttdocomo.com).
A son tour, Itinéris a introduit des forfaits SMS : 30 SMS pour 20 F/mois et 80 SMS pour 50 F/mois. Mais les forfaits SMS de Bouygues Telecom restent les plus avantageux du marché : 15 SMS pour 12 F, 30 SMS pour 18 F et 50 SMS pour 25 F (www.itineris.com).
Genie, le portail WAP de BT Cellnet, se prépare à arriver en France. Pour le mois de décembre, il revendique 62,5 millions de pages vues, contre 10,2 millions en septembre, soit une progression de 513 % en trois mois, comparable à celle d’i-Mode. Un dixième des 10 millions d’abonnés de BT Cellnet possède aujourd’hui un combiné WAP (www.genie.co.uk) (www.genie.fr) (www.btcellnet.net).
Cisco Systems fournira l’infrastructure IP sur ATM ainsi que l’infrastructure d’accès du réseau UMTS de BT Cellnet au Royaume-Uni. C’est le 13e contrat d’infrastructures 3 G pour opérateurs mobiles sur les 15 que Cisco a remporté en Europe (www.cisco.com).
La société de conseil Mummert Partner (Hambourg) a distingué 3 catégories d’opérateurs UMTS :- le groupe BT/Deutsche Telekom, qui a payé très cher pour être présent au Royaume-Uni et en Allemagne, mais qui est absent des pays de l’Europe du Sud, pourtant à fort potentiel. Ce groupe aura du mal à trouver sa rentabilité ; – le groupe France Télécom/Vodafone, présent en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi que dans différents pays d’Europe du Sud. Ses perspectives sont plus reluisantes ;- le groupe des opérateurs ” nationaux de niche “, dont le prototype est Telecom Italia, présent en Italie, en Espagne et en Autriche. Ses perspectives sont également très rassurantes (www.mummert.de).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction