L’Internet mobile c’est pratique, mais ça peut coûter cher. Face aux factures salées que reçoivent certains abonnés, le secrétaire d’état à la Consommation est intervenu en fin de semaine dernière auprès des opérateurs mobiles. Dans une lettre adressée à la Fédération française de télécoms, Luc Chatel demande aux professionnels français de mettre en place des dispositifs d’alerte ou de blocage lorsque la facturation du service atteint un certain seuil.
Le Parlement européen a déjà prévu la mise en place de mesures équivalentes. A partir de juillet 2010, les opérateurs devront couper l’accès à l’Internet mobile de leurs clients dès que les transferts de données dépasseront les 50 euros mensuels. A moins que les abonnés aient donné au préalable un ordre contraire. Luc Chatel plaide, quant à lui, pour une application plus rapide.
Dans le courrier que l’AFP s’est procuré, le secrétaire d’état se prononce pour « une entrée en vigueur [de mécanismes équivalents] avant l’été 2009 » .
Une demande répétée des associations de consommateurs
L’UFC-Que-choisir ou l’Institut national de la consommation appellent depuis plusieurs mois à la création rapide de telles mesures. Une étude récente du mensuel de cette dernière association, 60 millions de consommateurs, pointait du doigt les factures salées des offres d’Internet mobile prétendument illimitées, commercialisées par certains opérateurs mobiles.
Par ailleurs, dans son observatoire, l’Association française des utilisateurs des télécoms (Afutt) estime que sur les 1 314 plaintes concernant les opérateurs mobiles reçues en 2008, 18,2 % ont concerné des problèmes de facturation. Soit une augmentation de plus de 32 % par rapport à l’année précédente. Ces plaintes particulières concernent pour 24 % d’entre elles des « augmentations de consommations jugées anormales (consommations de ou vers l’étranger, à des services multimédia surtaxés qui étaient compris dans le forfait ou tout du moins compris comme tel) » explicite l’Afutt.
A ce sujet, Luc Chatel indique dans sa missive avoir demandé au Conseil national de la consommation de « travailler à l’amélioration de la présentation des offres en matière d’Internet mobile ». Le courrier expédié à la Fédération française des télécoms a également été adressé directement à chaque opérateur mobile exerçant sur le territoire français, dont les MVNO.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.