Pour bien choisir son opérateur, les Français n’avaient accès jusqu’à présent qu’à des cartes de couverture limitées aux communications vocales et aux SMS concernant la 4G. Pas très raccord avec les usages du grand public qui utilise désormais de plus en plus des applications pour communiquer. La bonne nouvelle, c’est que le site Monreseaumobile.fr de l’Arcep prend désormais en compte l’internet mobile.
Petite précision, les données sont datées sur 1er janvier 2018 pour Orange, Bouygues Telecom et SFR mais du 1er juillet pour Free Mobile. Rappelons aussi qu’elles sont fournies par les opérateurs eux-mêmes à partir d’une simulation effectuée sur leur réseau.
Orange n’offre pas toujours la meilleure couverture
Si Orange truste les premières places de tous les classements en termes de qualité des services mobiles et qu’il continue d’afficher la plus large couverture nationale, la réalité peut être toute autre au niveau local. Choisir cet opérateur ne s’avère pas forcément judicieux, en particulier dans les moyennes agglomérations et les zones rurales. Bouygues Telecom et SFR présentent ainsi parfois de meilleurs résultats sur ce type de territoires, notamment grâce à la mutualisation de leurs réseaux mobiles.
Exemple avec la commune de Moulin dans le département de la Nièvre. A gauche l’internet mobile 4G fourni par Orange, à droite celui de Bouygues Telecom. L’avantage va clairement à ce dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.