Passer au contenu

Internet : les entreprises françaises rattrapent peu à peu leur retard

En un an, Internet a bien progressé dans les PME-PMI de l’Hexagone Mais la France est encore largement devancée par ses voisins.

Chaque année, l’enquête UFB Locabail porte sur 5 700 entreprises (italiennes, allemandes et britanniques pour plus d’un tiers) comptant de 6 à 200 salariés. Les questions concernent le taux d’informatisation et l’utilisation d’Internet. Sur le premier facteur, il appara”t que 95 % des PME-PMI françaises disposent d’au moins un micro-ordinateur et qu’en moyenne, elles en possèdent 9, ce qui est conforme aux chiffres des autres pays européens.

61% des PME françaises connectées

En revanche, le taux de connexion à Internet est beaucoup plus disparate, puisque les entreprises de l’Hexagone ne sont que 61 % (40 % en 1998) à être connectées, contre 77 % en Grande-Bretagne et 72 % pour la moyenne européenne. Certes, en un an, on note une forte progression, mais d’autres chiffres indiquent qu’Internet n’est pas encore considéré, en France, comme un outil stratégique. Ainsi, seulement 25 % des entreprises françaises interrogées pensent que cela leur permettra de prendre de l’avance sur leurs concurrents, tandis qu’elles sont 52 % à partager cet avis en Allemagne et 53 % en Grande-Bretagne. Enfin, le taux d’implantation des sites web dans les PME-PMI laisse dubitatif. Si l’on remarque une nette croissance dans les entreprises françaises (27 % en 1999 contre 13 % en 1998), ce chiffre est encore loin de celui de l’Allemagne (38 %) et le seul avec celui de l’Italie (30 %) à être inférieur à la moyenne européenne (32 %). Par ailleurs, si 8 % des PME-PMI françaises ont déclaré vouloir créer un site en 2000 et 12 % en 2001, 65 % ne l’envisagent pas pour les cinq prochaines années.Indubitablement, Internet est en progression dans les PME-PMI françaises. Mais son rôle reste encore essentiellement limité à l’envoi de courrier électronique et à la recherche d’informations. Voilà de quoi donner à réfléchir aux partisans du
“e-business tout de suite, et pour tous “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FLORENCE PUYBAREAU