La recomposition par touches successives de l’univers français des télécommunications et d’Internet est en marche. 9 Telecom ; Europ@Web, du Groupe Arnault ; Pinault Printemps Redoute (PPR) ; Suez-Lyonnaise ou Wanadoo sont autant d’acteurs qui, à des degrés divers, ont noué des alliances ou procédé à des rachats au cours de ces dernières semaines.
9 Telecom s’offre Mageos
Le récent rapprochement de Suez Lyonnaise des Eaux et d’Europ@Web, structure qui détient près d’une cinquantaine de participations du Groupe Arnault dans l’univers Internet, en témoigne. Suez-Lyonnaise entre ainsi au capital d’Europ@Web (LibertySurf et Zebank, quant à eux, sortent de son périmètre) à hauteur de 33 % moyennant un investissement de 300 millions d’euros. Dans le même temps, Groupe Arnault prend 6 % du capital du consortium Suez-Lyonnaise-Telefónica, candidat à la quatrième licence UMTS.Tous les acteurs se mettent donc en ordre de bataille pour disposer de contenus dans la perspective de l’Internet mobile de troisième génération.Autre type d’accord : le rachat par 9 Telecom de Mageos. Le fournisseur d’accès gratuit à Internet sort ainsi du giron de PPR, pour 110 millions d’euros. Dans le cadre de cette transaction, ce dernier va prendre quelque 5 % du capital de 9 Telecom. Il fournira également le groupe pour une partie de ses propres besoins en télécommunications. On peut, par ailleurs, noter que la reprise des activités de Mageos (600 000 utilisateurs inscrits, dont 100 000 actifs) s’accompagne d’un accord de distribution exclusif durant cinq ans dans le réseau de distribution de PPR (plus de 500 magasins avec des enseignes telles que la Fnac ou le Printemps, et un volume de 400 000 PC vendus par an). Parallèlement à l’accord avec PPR, 9 Telecom met également l’accent sur l’ADSL. Il annonce un investissement de 1 milliard de francs par an au cours des prochaines années avec une ouverture commerciale des premiers services au début de cette année.Les concurrents de France Télécom ne sont pas les seuls à s’agiter. Témoin Wanadoo, qui vient de racheter le britannique FreeServe par échange d’actions pour l’équivalent de 2,7 milliards d’euros. À l’issue de cette opération, le distributeur Dixons, ancien propriétaire de FreeServe, détient 12,7 % de Wanadoo. Spécialiste de l’accès gratuit, FreeServe, avec plus de deux millions d’abonnés, est numéro un de l’accès à Internet en Grande-Bretagne, devant BT. Wanadoo, s’appuyant désormais sur une base européenne de quatre millions d’abonnés (dont 1,5 million en France), fait désormais jeu égal avec l’italien Tiscali, derrière T-OnLine.
Wanadoo et Tiscali au coude-à-coude
La seule ombre au tableau est un résultat d’exploitation négatif de près de 300 millions de francs pour FreeServe, soit l’équivalent de son chiffre d’affaires. Ce mouvement de consolidation devrait logiquement se poursuivre, surtout depuis que les banques ont tendance à freiner des quatre fers pour financer le développement des nouveaux entrants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.