Le haut débit se transforme parfois en haut dépit, en Europe. Les internautes n’obtiennent en moyenne que 74% du débit nominal annoncé et promis en téléchargement avec leur abonnement à haut débit. C’est le constat d’une étude de la Commission européenne sur la performance du haut débit fixe.
Cette moyenne européenne cache d’importantes disparités selon la technologie des réseaux haut débit. Les services basés sur les réseaux xDSL atteignent seulement 63,3% de la vitesse de téléchargement nominale promise, à comparer à 91,4% pour les réseaux câblés et à 84,4% pour les réseaux en fibre optique.
Cette étude a été réalisée par SamKnows (indépendamment des FAI et opérateurs) sur la base de plus de 3 milliards de mesures effectuées en mars 2012, aves des boîtiers connectés spécialisés, auprès de 9 104 volontaires dans les 28 pays membres de l’Union européenne (dont la Croatie, futur membre)
« C’est la première fois que la différence entre les hauts débits annoncés et réels est confirmée par des données fiables et comparables de tous les États membres de l’UE » a commenté Neelie Kroes, vice-président de la Commission.
En téléchargement, un débit moyen de 7,2 Mbit/s en ADSL
En termes absolus, le débit moyen en téléchargement de tous les pays, toutes technologies de réseau confondues, était de 19,47 Mbits/s pendant les heures de pointe.
Les services haut débit utilisant la fibre optique affichent les vitesses les plus rapides, à 41,02 Mbits/s en moyenne. Les accès aux réseaux câblés atteignent 33,10 Mbits/s, tandis que les services xDSL sont en retrait, à 7,2 Mbits/s en moyenne.
Les débits en émission (upload) sont plus proches des vitesses nominales affichées. Partout en Europe, le débit moyen est de 6,20 Mbits/s, ce qui représente 88% des vitesses nominales souscrites par les abonnés.
Sans surprise, les accès fibre optique enregistrent, de loin, les débits les plus élevés, à 19,8 Mbits/s, en moyenne. Cette technologie autorise des hauts débits quasiment de même niveau, en réception et en émission.
Les services par câble et xDSL, aux débits asymétriques, affichent un modeste 3,68 Mbits/s et 0,69 Mbits/s respectivement, en émission.
Cette étude se poursuivra jusqu’à la fin 2014. Deux autres campagnes de mesures dans l’Union européenne sont prévues d’ici cette échéance.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.