Passer au contenu

Internet Gateway Pro v6, adaptateur universel

Le logiciel de BVRP permet de jongler avec toutes les possibilités de routage sur TCP/IP. Il offre plus de possibilités qu’un routeur d’agence ?” au prix, toutefois, d’une maintenance plus lourde.

Internet Gateway Pro v6 est une solution logicielle de partage d’une connexion internet à l’intérieur d’un réseau local. En plus des fonctions basiques de routage et de pare-feu, le logiciel offre de nombreuses possibilités supplémentaires. Il permet d’agréger plusieurs connexions pour augmenter la bande passante ?” utile sur RNIS, par exemple ?” et de fournir un mécanisme de secours en cas de panne de la connexion principale. Il comprend aussi un cache qui capture automatiquement le contenu web afin d’améliorer les temps de réponse. Toutes les techniques courantes d’accès à internet ?” modem, xDSL, câble, LS, etc. ?” sont supportées, et son interface graphique fournit des indications sur les utilisateurs connectés et sur les débits. Dans une configuration type, Internet Gateway sera installé sur un ordinateur doté d’au moins deux cartes réseaux. Les réseaux locaux et distants seront ainsi physiquement séparés. A la base, Internet Gateway est destiné à router le trafic d’un réseau TCP/IP vers un ou plusieurs autres TCP/IP (IPX n’est pas supporté). Le nombre de combinaisons est donc important. Ainsi, il est possible de relier trois réseaux Ethernet, Ethernet rapide et Token Ring, par exemple, avec un serveur muni des trois adaptateurs réseaux correspondants. De même, avec une connexion PPP (Point to Point Protocol), deux réseaux distants pourront être connectés ensemble ?” comme une agence et son siège social, par exemple.

Abondance de scénarios de connexion

Internet Gateway peut aussi être utilisé en serveur PPP, permettant ainsi aux utilisateurs distants de se connecter au réseau local. Enfin, le logiciel accepte les n?”uds multiples, ainsi que les alias IP. Ce qui permet à plusieurs réseaux logiques de coexister sur une même dorsale.Un tel produit n’est toutefois pas à conseiller lorsqu’on se limite à un simple partage de connexion à internet sur un petit réseau local. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un routeur plus facile à configurer, plus économique et n’exigeant pas de maintenance. En revanche, Internet Gateway se révélera indispensable dans le cas de figures plus complexes, lorsque plusieurs réseaux doivent être réunis ou lorsque les accès distants sont nécessaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel