Passer au contenu

Internet garantit-il vraiment les meilleurs prix pour les médicaments ?

Selon une enquête de l’association Familles rurales, acheter ses médicaments dans une e-pharmacie n’est pas forcément moins cher qu’en officine. La faute, en partie, aux frais d’envoi.

Depuis le début de l’année 2013, les Français peuvent acheter des médicaments sur Internet. Et contrairement aux idées reçus, les prix n’y sont systématiquement plus avantageux qu’en officine. En cause, les frais de port, relève l’association Familles rurales dans son étude annuelle sur les prix des médicaments présentée ce 12 décembre 2013.

Les prix des médicaments en vente libre ont « très peu évolué » depuis le lancement de cette enquête en 2010. D’importants écarts de prix subsistent entre les officines, a d’autre part souligné le président de Familles rurales, Thierry Damien.

Dans son enquête 2013, l’association s’est penchée sur la vente en ligne de médicaments délivrés sans ordonnance, autorisée depuis janvier dernier. Au moment de l’étude, en septembre-octobre, 63 sites étaient répertoriés par le ministère de la Santé, mais seuls 35 proposaient la vente de médicaments, a constaté l’association.

Rassurer les consommateurs

Les prix pratiqués sont « en majorité inférieurs » à ceux des pharmacies, mais au final « les médicaments ne sont pas nécessairement moins chers, en raison des frais de port et de la grande disparité des prix entre les sites », explique l’association. « Aujourd’hui, commander sur Internet n’est peut-être pas le meilleur choix », a résumé Thierry Damien.

Familles rurales estime d’autre part que « toutes les recommandations » de bonnes pratiques des sites en ligne « ne sont pas respectées », et notamment la nécessité pour l’acheteur de remplir un questionnaire avant de valider sa commande.

L’association réclame d’autre part « un logo officiel européen » qui permettrait de distinguer immédiatement un site labellisé et « fiable ». Trois sigles sont utilisés actuellement (ANSM, ARS, Ordre des pharmaciens). « On a besoin de cette identification pour sécuriser le consommateur », a estimé Thierry Damien. Au printemps dernier, la grande majorité des Français déclaraient ne pas être prêts à acheter des médicaments en ligne. Ils craignent en particulier de se retrouver avec des produits contrefaits.

A lire aussi :
Huit Français sur dix n’achèteront pas de médicaments en ligne, paru le 26/3/2013
Les pharmaciens pourront vendre des médicaments sur Internet, paru le 21/12/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP