Nous avons toujours souhaité nous charger pour nos clients de la globalité de l’hébergement, qu’il concerne les données, les serveurs ou le stockage. Pour offrir la meilleure prestation, il faut s’assurer que les serveurs fonctionnent en permanence “, explique Marco Rinaudo, PDG et associé d’Internet Fr. En juillet 2000, l’hébergeur de données critiques a donc décidé d’investir dans un système de stockage NAS (Network Attached Storage). “Auparavant, nous avions une architecture classique : les serveurs dédiés à chaque client et le système de stockage étaient configurés en une topologie de type DAS [Direct Attached Storage]. Elle ne nous permettait pas d’effectuer de la répartition de charge “, poursuit le PDG.
Internet Fr n’a pas envisagé la solution SAN (Storage Area Network). “Avec le SAN, chaque partition ne peut être attaquée que par un serveur, comme s’il s’agissait de disques durs délocalisés. C’est une machine en goulet d’étranglement, et qui pose le problème du nombre de connexions simultanées. “, précise Marco Rinaudo. De plus, les serveurs hébergeant les données des clients utilisent aussi bien Windows NT (serveurs IIS) qu’Apache (serveurs Unix). Il fallait donc que le système de stockage gère de façon transparente des systèmes d’exploitation différents. “Seule une typologie NAS répondait à nos impératifs, tout en autorisant 200 à 300 connexions simultanées “, ajoute Marco Rinaudo. Ce sont donc deux serveurs NAS NS2000 d’Auspex en rack qui ont été mis en place cet été. Les serveurs clients sont installés en fronton et reliés au premier serveur NAS par une connexion Gigabit, le second serveur NAS étant utilisé en miroir avec une interface Gigabit. La sécurité du réseau est assurée en amont par un coupe-feu matériel et par des routeurs suivant des règles de routage spécifiques.
Un service plus complet
La première étape, et la plus lente, a consisté à transférer les données des serveurs des sept clients retenus pour la phase de test dans les serveurs Auspex, qui peuvent gérer jusqu’à 500 Go de données chacun. “La réplication des 3,5 Go de données sur le serveur secondaire a duré 2 heures et demie “, confirme Dominique Gariel, technicien spécialisé Unix d’Internet Fr. Désormais, aucune donnée n’est stockée dans les serveurs dédiés, les sauvegardes sont plus fiables et la continuité de service assurée. Les types et le nombre de partitions ne sont pas limités. L’extension d’un partitionnement peut se faire à chaud.
“Nous pouvons offrir un service beaucoup plus large : haute disponibilité des données, répartition de charge, tolérance de panne, détection immédiate des serveurs en panne… et ainsi assurer un meilleur hébergement “, se félicite Marco Rinaudo. Les 3,2 millions de francs (0,49 million d’euros) investis dans les deux serveurs Auspex et la formation de sept personnes (cinq autres seront prochainement certifiées) vont être rentabilisés par le nouveau service, nommé Ténors, disponible depuis le 15 septembre. À titre indicatif, une application hébergée pour 2 000 F (304,90? ) par mois sur l’ancien système sera facturée 10 000 F (1 524,49 ?) avec ténors.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.