Passer au contenu

Internet fixe : le champion Bouygues Telecom laisse la concurrence sur place

Le fournisseur d’accès à internet le plus performant de 2024 a été couronné par le baromètre nPerf, et le vainqueur toutes catégories n’est autre que Bouygues Telecom ! Premier dans pratiquement toutes les catégories, le FAI a brillé l’an dernier.

Gloire à Bouygues Telecom. Le FAI a reçu pratiquement tous les honneurs dans le baromètre annuel des connexions fixes nPerf, chez qui on peut tester la vitesse et la qualité de sa connexion à internet. Bouygues prend en effet la première place pour les débits montants (upload) avec une moyenne de 289,14 Mb/s, et pour la latence (13,56 ms).

SFR vilain petit canard

Seul Free parvient à tirer son épingle du jeu pour les débits descendants (téléchargement) avec une moyenne de 390,11 Mb/s. Bouygues Telecom est également premier dans les tests de navigation web qui mesurent les temps de chargement des 5 sites les plus populaires. À ce petit jeu, Bouygues affiche des performances moyennes de 85,66 %. En streaming aussi, où il s’agit de mesurer le temps de chargement d’une vidéo en 3 résolutions sur YouTube, le FAI est premier avec une performance moyenne de 91,69 %.

Nperf 2024 Baromètre Internet Fixe
© nPerf

Et ça n’est pas terminé : les abonnés Bouygues Telecom ont aussi bénéficié des meilleures performances en Wi-Fi dans toutes les catégories. Le vilain petit canard de la bande des quatre n’est autre que SFR, dernier en débit descendant, en débit montant, en navigation et en streaming (!). L’opérateur au carré rouge sauve l’honneur en n’étant pas dernier dans la catégorie de la latence, une place occupée par Free.

Le classement général donne donc ces positions : Bouygues en tête, suivi par Free, Orange et SFR. Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si les places ont évolué !

Lire Bouygues présente sa nouvelle Bbox Wifi 7 et met un gros tacle à Free

nPerf a également examiné cette année la percée du Wi-Fi 6, une technologie qui s’est généralisée chez les FAI en 2024. En moyenne, les box qui l’intègrent permettent d’obtenir des débits « plus de deux fois plus élevés » que les box utilisant le Wi-Fi 5. La plateforme de test relève néanmoins qu’une connexion Ethernet (au débit supérieur à 2,5 Gb/s) est préférable car elle demeure la meilleure manière d’exploiter la puissance de la connexion internet.

Lire Internet mobile : SFR scalpe Orange, Free toujours dernier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : nPerf (PDF)