Internet Explorer a cédé du terrain sur les principaux marchés européens depuis que Microsoft diffuse auprès des propriétaires de près de 200 millions d’anciens et de nouveaux PC fonctionnant avec Windows un écran multichoix afin de leur permettre de sélectionner un autre navigateur Internet que le sien (voir les douze logiciels en compétition). Ce dispositif du ballot screen est déployé sur le Vieux Continent depuis le 1er mars 2010.
Selon la société de mesure d’audience Internet Statcounter, la part du marché de la navigation d’Explorer a chuté entre février et mars de 2,5 points en France, de 1 point en Grande-Bretagne et de 1,3 point en Italie.
Quant aux téléchargements du navigateur du norvégien Opera Software, numéro quatre du secteur, ils ont plus que doublé en Europe par rapport à leurs niveaux habituels depuis la diffusion de l’écran multichoix. Ils ont plus que triplé en Espagne, en Italie et en Pologne.
Microsoft diffuse auprès des propriétaires européens de près de 200 millions d’anciens et de nouveaux ordinateurs fonctionnant sous son système d’exploitation Windows cet écran de choix afin de leur permettre de choisir d’autres navigateurs Internet que le sien.
Le numéro deux des navigateurs, Mozilla Firefox, a également indiqué avoir connu une forte augmentation. « Nous avons constaté une croissance significative du nombre de nouveaux utilisateurs de Firefox à la suite de [la mise en place] de l’écran multichoix. Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent encore avec l’extension [de la diffusion] du “ballot screen” dans l’ensemble des pays », a déclaré un porte-parole de Mozilla.
La grogne des « petits »
En revanche, les plus petits navigateurs ne semblent pas avoir connu une telle évolution. « Jusqu’ici, les nouveaux téléchargements de Flock découlant de l’écran de choix n’ont contribué que légèrement à la croissance du total des téléchargements. C’est également le cas pour les autres navigateurs qui n’apparaissent pas sur l’écran principal », a indiqué Flock dans un communiqué, publié au début du mois de mars.
Les navigateurs Internet moins connus ont déjà adressé une requête à la Commission européenne pour l’engager à inciter Microsoft à modifier la présentation de son écran de choix, afin d’augmenter leur visibilité. Ils déplorent qu’à première vue seuls les cinq navigateurs les plus populaires – Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari (Apple), Google Chrome et Opera – apparaissent sur le ballot sreen proposé par le géant du logiciel. Pour visualiser les sept autres options, l’internaute doit faire défiler la page vers la droite.
« Nous espérons que les changements que nous avons préconisés dans notre requête à la Commission européenne seront mis en œuvre, de sorte que la totalité des navigateurs qui ont été positionnés à la droite de l’écran principal ait une probabilité raisonnable d’être trouvée et prise en compte par les consommateurs européens », a déclaré Flock.
Avec cette initiative, la firme de Redmond concrétise l’engagement qu’elle avait pris auprès des autorités européennes de la concurrence, en décembre 2009, de faciliter l’accès des Européens aux concurrents de son navigateur Internet Explorer avant la fin du mois de mai 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.