Passer au contenu

Internet Explorer plonge sous la barre des 50 % en Europe

Selon AT Internet, le navigateur de Microsoft continue de perdre du terrain, alors que celui de Google, Chrome, franchit le cap des 10 % de parts de marché.

Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, ne serait désormais utilisé que par moins d’un internaute sur deux en Europe. C’est ce qui ressort du dernier baromètre de la société AT Internet, réalisé du 1er au 31 décembre 2010 dans 23 pays (1) du Vieux Continent.

Pour AT Internet, 49,2 % du trafic des sites Web d’un pays européen a été réalisé au mois de décembre 2010 en moyenne avec Internet Explorer, contre 58,9 % en décembre 2009. La chute, enregistrée depuis des mois, se chiffre donc à 9,7 points. AT Internet note qu’Internet Explorer a perdu beaucoup de terrain entre novembre et décembre (- 1,6 point).

Face à IE – toujours leader – Firefox stagne, en ne progressant que très légèrement, soit 0,5 point. « Après un bon premier semestre 2010, le plus gros challenger d’Internet Explorer perd 0,7 point sur le second semestre, repassant sous les 30 % en part de visites en moyenne pour un site en Europe. »

C’est Chrome qui n’en finit plus de progresser, en franchissant pour la première fois le cap des 10 %, boosté sans doute par la campagne de publicité orchestrée en 2010 (toujours en cours) par Google. Sa part de visites a crû de 6,4 points en un an. Joli score ! « A l’heure où la Commission européenne s’inquiète de la position dominante de Google, il semblerait que le navigateur, un des éléments clés de l’écosystème du Web, soit également en train de tomber sous le contrôle de la firme de Mountain View », écrit AT Internet.

Par ailleurs, le navigateur d’Apple ne s’en sort pas trop mal, Safari enregistrant un gain de 2,6 points (7,7 %). « Google Chrome et Safari sont les deux seuls navigateurs du top 5 à gagner du terrain entre novembre et décembre 2010 : respectivement + 1 point et + 0,8 point. » Derrière, Opera, malgré ses nombreuses qualités, reste sous les 3 %, avec une part de 2,4 %, en progression de 0,2 point.

Il y a quelques jours, la société StatCounter – qui donne des parts de marché différentes de celles d’AT Internet -, annonçait que Firefox devançait désormais Internet Explorer en Europe.

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France,  Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal,  République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence