Microsoft a-t-il enrayé la chute de popularité de son navigateur Web ? Difficile de répondre à cette question à ce stade, mais les signes sont plutôt encourageants, à en croire la dernière étude de AT Internet. Selon le spécialiste de la mesure d’audience, la part de visites d’Internet Explorer en Europe a cessé de baisser au cours de janvier 2011. Cela n’était plus arrivé « depuis de très nombreux mois ».
Le bilan d’IE reste cependant très négatif : sur un an, sa part de visite a chuté de 9 %, pour atteindre 49,1 % sur le Vieux Continent. A noter que cette baisse touche moins les entreprises que les particuliers. AT Internet remarque en effet que la part de visite d’Internet Explorer est plus élevée en semaine. L’écart atteint 6 % (50,5 % en semaine contre 44,4 % le WE).
Cette baisse d’IE sur le long terme n’a guère profité à Firefox. Le navigateur de Mozilla enregistre une part de visite de 29,5 % en janvier 2011, contre 29,4 % un an plus tôt. Sur les derniers mois, la tendance est même négative : le logiciel a reculé de 0,6 % depuis le mois d’août 2010, principalement en décembre 2010 et janvier 2011. La fondation mise plus que jamais sur Firefox 4.0, dont la version RC est imminente, pour relancer sa conquête.
Ces difficultés coïncident avec la montée en puissance de Chrome et, dans une moindre mesure de Safari. Les logiciels de Google et d’Apple gagnent respectivement 6,4 % et 2,3 % sur un an. Chrome accapare 10,9 % des parts de visite en Europe au mois de janvier 2011, Safari, 7,4 %. Dans certains pays, le mouvement s’accentue davantage encore : en Espagne, Chrome est passé en un an de 5,2 à 13,1 % de parts de visite, quand celle de IE chute de 67,6 à 56,5 %. Microsoft a décidément tout intérêt à accélérer la sortie de IE9.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.