- Windows Mobile 6.5 : le grand test
- Quoi de neuf dans Windows Mobile ?
- Les surcouches, ces habillages qui font plus qu’habiller
- Marketplace : la plate-forme de téléchargement de Microsoft
- Sauvegarder ses données avec My Phone
- Internet Explorer comble son retard
- Mise à jour et avenir des Windows phones
La nouvelle version d’Internet Explorer pour Windows Mobile est arrivée avant Windows Mobile 6.5, et quelques constructeurs de mobiles avaient d’ailleurs fait le choix de l’intégrer à leurs téléphones 6.1, notamment Toshiba, avec son TG01. Il n’en reste pas moins que cette composante de Windows Mobile 6.5 est une pièce majeure du dispositif en ce qu’elle apporte des améliorations importantes, en particulier le zoom et la lecture – jusqu’à un certain point – du Flash.
Un moteur de rendu plus performant
A l’instar de son grand concurrent, Opera Mobile, Internet Explorer nouvelle mouture passe automatiquement en mode plein écran afin d’exploiter le maximum d’espace et laisse visible, en bas et à droite, un unique bouton de réactivation des menus. Ce même bouton ouvre une liste d’actions parmi lesquelles les très utiles copier-coller et envoi de l’adresse de la page par courrier ou SMS. C’est également sous ce bouton que l’on retrouvera le réglage de la taille du texte. Entre « plus grande » et « plus petite », chacun devrait y trouver son confort de lecture.
Quant au rendu des pages, c’est-à-dire la manière dont le navigateur interprète le HTML et affiche les bons éléments au bon endroit, IE6 s’en sort mieux qu’avant, mais la comparaison avec Safari sur iPhone joue encore en sa défaveur.
Un zoom à boutons
Le zoom, pour qui veut surfer sur le Web « normal » avec son mobile, est très souvent mis à contribution. Le mécanisme inauguré par Windows Mobile 6.5 est donc bien utile. Dommage cependant qu’il faille appuyer successivement sur trois boutons pour zoomer ou dézoomer, quand la concurrence permet de le faire en écartant simplement les doigts. Le dosage du degré de zoom est également délicat à appréhender, la faute au curseur qui pilote cette fonction et au délai – aussi léger soit-il – entre son déplacement et le nouveau calcul de l’affichage. Une autre méthode de zoom, bien plus efficace dans sa mise en œuvre, consiste à faire un double contact sur une colonne de texte. La colonne en question sera agrandie jusqu’à occuper la totalité de l’écran.
Flash qui rit et Flash qui pleure
Reste Flash, le format d’animation omniprésent sur le Web, qui passe difficilement, voire pas du tout, sur le mobile. La nouvelle version d’Internet Explorer assure sa lecture jusqu’au niveau de Flash 8, soit avec deux générations de retard sur le Web, qui en est à Flash 10. Et les vidéos en Flash, que l’on retrouve souvent intégrées aux pages Web, ne sont pas lues. Les autres navigateurs mobiles du marché ne font cependant pas mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.