Internet Explorer 9 poursuit son petit bonhomme de chemin. Et après 2,5 millions de téléchargements et quelque 20 millions de visiteurs sur le site de démo, le prochain navigateur de Microsoft vient de franchir la dernière étape avant la livraison de la première bêta, sous la forme de la quatrième preview à destination des développeurs.
Cette version, toujours incomplète, a été conçue, comme les précédentes, pour montrer les performances du moteur d’affichage.
Et force est de constater que l’éditeur de Redmond a fait du chemin depuis le poussif IE 8. D’après les résultats au test Sunspider, qui mesure la vitesse d’exécution javascript du moteur d’affichage, IE 9 joue désormais dans la cour des navigateurs les plus rapides au monde. Cette nouvelle preview le place juste derrière Chrome (5 et 6) et Opera 10.6, mais devant Safari et surtout devant la préversion de Firefox 4.0.
Dans cette nouvelle mouture, Microsoft met une fois de plus en avant l’accélération matérielle gérée par IE 9, qui a été peaufinée. Et qui laisse sur place, dans les nouvelles démos que propose Microsoft, les concurrents qui ne bénéficient pas de cette fonction. On constate au passage les efforts fournis par l’équipe d’IE 9 dans la création de ces amusantes démos, sans doute pour retrouver une crédibilité geek qui manque fortement à la marque Internet Explorer. L’introduction du rongeur héros du minijeu Hamster Dance Revolution vaut à elle seule le détour, rien que pour ses références amusantes, comme cette capture d’écran de fenêtre de connexion AOL sous Mac OS 9….
IE 9 se rapproche de 100/100 à l’Acid 3
Plus sérieusement, avec cette nouvelle preview Microsoft améliore également son score au test Acid 3 (qui mesure la compatibilité avec les standards du Web actuels). Il atteint 95/100 (contre 83/100 pour la préversion précédente) mais ne parvient toujours pas à égaler Chrome 5 ou Safari 5. En revanche, Microsoft se vante d’obtenir une compatibilité supérieure à ses concurrents avec les plus récents standards du Web (HTML 5, CSS 3…)
La version bêta du logiciel devrait suivre rapidement : d’après Kevin Turner, directeur opérationnel de Microsoft, elle débarquerait dès le mois de septembre. Microsoft est sans doute pressé de livrer son nouveau bébé, alors qu’Internet Explorer continue doucement mais sûrement de perdre du terrain face à Chrome et Firefox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.