La course pour rattraper la concurrence continue pour Microsoft. Après avoir lâché une préversion d’IE 9 aux développeurs, à l’occasion de sa conférence Mix10, présenté une seconde version il y a un peu plus d’un mois, voici qu’une troisième version d’essai de la prochaine mouture du navigateur de Redmond vient d’être mise en ligne.
Attention, inutile de l’installer pour surfer au quotidien ! Il s’agit toujours d’une démonstration technologique, destinée avant tout à montrer aux développeurs les efforts réalisés par Microsoft pour recoller au peloton de tête, constitué de Chrome, de Safari et d’Opera. Et pour le coup, l’équipe d’IE 9 semble faire de rapides progrès.
Le navigateur améliore encore son score au test de performances Javascript Sunspider, même s’il ne parvient pas à battre les plus rapides des concurrents. Ce qui ne semble pas poser de problème a Dean Hachamovitch, chef des équipes Internet Explorer. Sur le blog officiel d’IE, il explique que les navigateurs les plus véloces se tiennent désormais dans un mouchoir de poche en termes de performances Javascript : « Les écarts de performances entre les moteurs de scripts les plus rapides sont de moins de 50 millisecondes […]. Cette différence n’est même pas perceptible pour les humains. »
Plus efficace sous Sunspider, cette nouvelle version avance aussi dans le test Acid 3 sans rattraper non plus les navigateurs les plus respectueux des standards, avec un score de 83/100.
L’accélération matérielle, l’arme de Microsoft
En réalité, IE 9 veut surtout marquer sa différence par la gestion de l’accélération matérielle, soit la possibilité d’utiliser le circuit graphique d’un PC pour accélérer l’affichage des pages. Microsoft ne cesse de vanter cette fonction, cette fois avec l’intégration de l’élément Canvas, grande nouveauté de cette version. Canvas sert, dans HTML 5, à insérer des graphiques ou des animations dans une page Web.
Et, il est vrai qu’IE 9 se démarque largement de la concurrence sur les démos nouvellement postées sur le site. Fluides avec IE 9, les démonstrations de l’emploi de Canvas, complexes, rament en revanche avec Chrome 5, qui ne gère pas l’accélération matérielle, ainsi qu’avec Safari 5 – même si c’est moins catastrophique -, pourtant censé lui aussi profiter de la puissance graphique du PC pour mieux faire tourner les sites riches.
Parmi les autres nouveautés, citons la gestion des balises audio et vidéo, qui permettent de lire des fichiers multimédias sans avoir recours à un plug-in, ainsi que la gestion du format de police Woff (Web Open Font Format), que Microsoft promeut avec Opera et la fondation Mozilla.
Aucune date de lancement d’une version bêta, bien plus complète, n’a encore été annoncée. En attendant, découvrez ci-dessous une vidéo (en anglais) présentant les nouveautés et les différences de rapidité entre IE 9 et des navigateurs sans gestion de l’accélération matérielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.