Un sondage qui va satisfaire les élus. Selon une étude BVA, les Français sont en grande majorité satisfaits de la gestion des services publics locaux (78%) et estiment que c’est un enjeu important des élections municipales (80%).
Quoi de plus normal que d’attacher de l’importance à la distribution de l’eau associée à l’électricité ainsi qu’à la collecte des déchets ? Mais, ce qui est nouveau, c’est que les télécoms, Internet et le haut débit arrivent immédiatement après ces postes. Et cette importance concerne 33% des Français contre 37% pour les déchets et 45% pour l’eau/électricité.
Les enjeux technologiques passent même avant les transports de proximité (29%), l’assainissement des eaux (22%) et la voirie (16%). En queue de peloton, les services de type Vélib ou Autolib (3%) et les services funéraires (2%).
Selon cette étude, les services publics locaux constituent un enjeu important des élections municipales des 23 et 30 mars pour 81% des personnes interrogées et pour 16% d’entre elles, cela sera même l’enjeu prioritaire de leur vote.
La ville numérique se prépare dans les communes
En entrant dans le top 3 des enjeux locaux, l’étude confirme que l’accès aux réseaux de communication (fixe ou mobile) sont pleinement entré dans le quotidien des Français. Cette évolution a également été perçue par l’étude « Ville Numérique » réalisée par Ipsos pour Microsoft.
Cette enquête indique que 85% des Français pensent que les services numériques amélioreront leur vie quotidienne dans tous les domaines : administration (49%), éducation (34%), santé (33%), pour réaliser des économies d’eau et d’énergie (29%) ou pour gérer les transports et la circulation (26%).
Les candidats aux élections semblent avoir entendu le message. Selon le Social NeXtwork, un observatoire qui scrute l’entrée du numérique dans les programmes électoraux, 60% des candidats qui ont publié leur programme en ligne ont intégré les enjeux technologiques.
L’étude BVA apporte une précision en indiquant que 62% des Français préfèrent que la gestion ces services publics soient directement gérés par la commune plutôt que par des entreprises privées.
Enquête réalisée par internet du 3 au 7 février 2014 auprès d’un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population de 15 ans et plus (méthode des quotas).
Lire notre dossier spécial sur le numérqiue dans les élections municipales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.