L’européen Airbus Defence and Space (groupe Airbus) a annoncé lundi au salon du Bourget avoir été sélectionné pour la production de 900 satellites de petite taille au profit de OneWeb, pour une constellation satellitaire destinée à l’internet, une première à cette échelle qui va nécessiter la construction d’une ligne d’assemblage dédiée.
Les satellites seront lancés dès 2018
Les satellites, de moins de 150 kg, seront lancés en orbite début 2018 afin de proposer des liaisons internet sur la planète à un prix abordable, indiquent OneWeb et Airbus DS dans un communiqué.
Il s’agit d’une première : il va falloir passer d’un mode de production d’une vingtaine de satellites par an actuellement, à presque 1.000, tout en conservant les mêmes caractéristiques technologiques, indique-t-on chez Airbus DS. La fabrication des 10 premiers satellites se fera à Toulouse, et le reste sur une ligne d’assemblage dédiée aux Etats-Unis, souligne Airbus DS. Aucun montant n’a été avancé.
Une première industrielle
« Ce partenariat est un nouveau chapitre fantastique dans l’histoire de l’espace », a déclaré François Auque, le patron de la branche espace d’Airbus DS. « Faire équipe avec OneWeb avec l’exigence de produire plusieurs petits satellites par jour nous a conduit à développer des designs et des processus innovants qui vont réduire de façon spectaculaire les couts pour de gros volumes pour des applications spatiales à haute performance », a-t-il ajouté.
« Ce programme est un défi qui a conduit à mobiliser les ressources et l’expertise de tout le groupe Airbus », a-t-il ajouté. Combiner l’innovation et les techniques de fabrication à grand échelle de l’A350 et les systèmes spatiaux d’Airbus DS vont permettre à OneWeb d’être livré à temps, a assuré Brian Holz, le patron de la branche espace de OneWeb.
A lire aussi :
Ariane espace pourrait rejoindre OneWeb pour connecter la planète via des satellites 21/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.