Passer au contenu

Internet coupé en Arménie… à cause d’une septuagénaire

EN BREF. Parue le premier avril dernier, l’histoire aurait constitué une bien bonne blague. Mais elle s’avère bien réelle, relatée par plusieurs journaux, tel le Guardian…

Parue le premier avril dernier, l’histoire aurait constitué une bien bonne blague. Mais elle s’avère bien réelle, relatée par plusieurs journaux, tel le Guardian, par l’intermédiaire de son correspondant moscovite. Une Géorgienne de 75 ans a réussi l’exploit, à elle seule, de couper l’Internet pendant plusieurs heures dans quasiment toute l’Arménie (et une partie de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie) le 28 mars.

Cette habitante des environs de la capitale géorgienne Tbilissi a coupé un câble de fibre optique alors qu’elle recherchait du cuivre dans le but de le revendre. Elle a alors sectionné une artère qui alimente l’Arménie, dépendante à 90 % de la Georgie pour son trafic Internet, selon le Guardian.

Les fournisseurs d’accès à Internet du pays, ArmenTel, FiberNet Communication et GNC-Alfa, ont mis du temps à rétablir le trafic, étant contraints de se rabattre sur des réseaux de secours. Surnommée par les médias locaux « la hackeuse à la bêche », la septuagénaire fait l’objet aujourd’hui d’une enquête pour dégradation de propriété et risque trois ans de prison si elle est condamnée. Elle a été laissée en liberté du fait de son âge avancé.

Cette dame a été retrouvée grâce à un système de monitoring, qui a permis de retrouver l’endroit où le câble, propriété des chemins de fer géorgiens, a été endommagé. Il était normalement protégé, mais les pluies abondantes ont pu l’exposer aux chercheurs de cuivre, d’après le site du journal britannique. Qui précise que la recherche de câbles de cuivre inusités est devenu chose courante dans les anciens pays de l’Union soviétique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction