Le doute n’est plus permis : la guerre du Net aura bien lieu. Ce qu’on n’imaginait peut-être pas, c’est qu’elle se déroulerait en nocturne… La seule gratuité de l’accès ne suffisant plus à attirer les nouveaux abonnés, les fournisseurs avaient déjà inventé le forfait avec communications téléphoniques incluses.
Ils vont aujourd’hui plus loin encore, en lançant le forfait téléphonique illimité en nocturne. WorldNet propose en effet une formule à 300 francs pour 20 heures de connexion mensuelles en journée, les heures passées sur le Net entre 22 heures et 7 heures du matin étant, elles, totalement gratuites. Prudent, WorldNet a limité son offre aux 1 000 premiers inscrits et le débit mensuel est plafonné à 1 Go de données reçues et 250 Mo de données envoyées .
Ces restrictions ont leur raison d’être : le 8 mars dernier, Word Online, qui propose une formule similaire, mais moins chère et avec des horaires élargis (190 francs par mois, gratuit de 19 heures à 8 heures en semaine et 24 heures sur 24 le week-end) a en effet vu son centre d’appel s’effondrer sous la demande. Certains clients potentiels ont essayé en vain de les contacter toute la semaine !
En Grande-Bretagne, AltaVista franchit encore un cap supplémentaire en proposant une offre d’accès gratuit et illimité contre un simple droit d’inscription d’environ 300 francs et une cotisation annuelle d’environ 100 francs. Nul doute que ce type d’offre ne devrait pas tarder à arriver en France. Vont-ils finir par nous payer pour aller chez eux ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.