Passer au contenu

Internet : baisse de 10 % des dépenses publicitaires au 1er semestre

Les dépenses publicitaires mondiales sur Internet ont atteint 1,5 milliard de dollars sur les six premiers mois de l’année, soit 10 % de moins qu’au second semestre 2000.

Selon une étude du CMR (Competitive Media Reporting), les turbulences économiques ont provoqué un recul des dépenses publicitaires sur Internet de 10 % sur l’ensemble du Web mondial.Le cabinet d’études précise que le montant de ces dépenses ne devrait pas augmenter d’ici au premier trimestre 2002. ” Alors que les budgets prévisionnels pour 2002 sont en train d’être élaborés, les entreprises ne sont pas encore remises de leurs pertes et vont être réticentes à dépenser de l’argent dans des campagnes de pub. Dans cet état d’esprit, nous ne pensons pas qu’un rebond du premier trimestre 2002 puisse se produire comme
beaucoup l’espéraien
t “, explique David Peeler, directeur de CMR.Néanmoins, Yahoo a vu son chiffre d’affaires croître de 1,7 % sur l’année, totalisant 197,3 millions de dollars de recettes publicitaires, selon CMR. AOL.com, filiale d’AOL Time Warner, arrive deuxième avec 174 millions de dollars de recettes.Parmi les annonceurs, c’est General Motors qui a dépensé le plus en publicité en ligne au premier semestre, avec 25,4 millions de dollars, tandis que le site d’enchères en ligne eBay arrive deuxième avec 24,4 millions de dollars.Les dépenses publicitaires en ligne subissent le double coup de frein provoqué par la baisse générale des dépenses publicitaires et la crise des nouvelles technologies. ” Bien qu’il y ait eu une croissance progressive des dépenses publicitaires en ligne au dernier trimestre 2000, ce secteur n’a pu être épargné par le retournement de tendance sévère qui s’est produit sur tout le marché pendant lannée 2001 “, a commenté David Peeler.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)