Airbus vient de signer avec Amazon un accord provisoire pour fournir une connectivité Internet aux compagnies aériennes, par le biais d’une constellation de satellites. Le projet Kuiper en question, qui prépare son déploiement, sera un rival de Starlink géré par SpaceX. Le projet a été annoncé alors que l’avionneur européen se trouve à Hambourg, dans le cadre d’un salon consacré à l’aménagement intérieur des futures cabines des avions.
Airbus invite donc Amazon à rejoindre son programme High Bandwidth Connectivity Plus (HBCplus), annoncé pour la première fois en 2022, qui doit permettre à l’avionneur de se charger de l’installation des systèmes de connectivité pour ne pas que les compagnies aériennes n’aient à s’en charger, au moment de la commande de leurs avions. Airbus entend proposer un système à bord qui puisse ainsi laisser le choix à ses clients de choisir parmi différents fournisseurs de réseau.
Le support doit être multibande, comprenez par là qu’Airbus souhaite que ses avions puissent recevoir à la fois les services en bande Ka (utilisée par Starlink) et ceux en bande Ku (la fréquence généralement utilisée à bord des avions, mais qui n’est pas de très haut débit). Avec la double bande, les avions amélioreront la fiabilité du réseau, et seront moins dérangés par des conditions météo difficiles, ou en fonction du fournisseur ou de la zone géographique.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Airbus n’a pas encore signé avec SpaceX pour un accord du même genre que celui d’Amazon. Pour l’heure, SpaceX et son service Starlink nouent directement des partenariats avec les compagnies aériennes, telles que Air France, United Airlines, Hawaiian Airlines ou encore Qatar Airways.
Amazon lance la constellation Kuiper
Notons qu’Amazon compte lancer ses premiers satellites de la constellation Kuiper pas plus tard que ce mercredi 8 avril. Pour cela, le géant du e-commerce ne compte pas encore sur ses fusées Blue Origin mais sur un lanceur de la United Launch Alliance, la fusée Atlas V. Après son décollage, la mission emportera le premier lot de satellites sur une orbite située à 450 kilomètres d’altitude. En tout, Amazon vise à lancer 3 200 satellites pour finaliser sa constellation, loin des plus de 42 000 espérés par Elon Musk et SpaceX.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.