Passer au contenu

Internet : apprenez gratuitement les maths grâce à la Khan Academy

La Khan Academy propose des cours gratuits et ludiques qui prennent la forme de vidéos d’une dizaine de minutes. La version française vient d’ouvrir ses portes.

C’est aussi la rentrée sur Internet. Bibliothèque sans frontières, une ONG oeuvrant pour l’accès au savoir, a lancé le 4 septembre 2013 sur son site la version francophone de la plate-forme Khan Academy et propose déjà gratuitement plus de 250 leçons vidéo de mathématiques à destination des élèves de primaire et collège mais aussi des adultes souhaitant une remise à niveau de leurs connaissances.

La Khan Academy, créée en 2006 par l’Américain Salman Khan, est une plate-forme d’apprentissage en ligne qui propose chaque mois sur YouTube plus de 4 500 leçons gratuites de mathématiques mais aussi de physique, de biologie et d’économie, d’une durée de dix minutes à six millions d’utilisateurs. La Khan Academy est devenue un véritable phénomène aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique.

Découvrez ici Salman Khan ecpliquer la naissance de la Khan Academy lors d’une conférence TED (en anglais sous-titré).

Des traductions et des vidéos originales

La version francophone, soutenue par la fondation Orange, comprend des leçons et exercices de pré-algèbre, d’arithmétique ainsi que de géométrie destinés à un large public. « En lançant la Khan Academy en français, Bibliothèques sans frontières (BSF) souhaite favoriser l’accès aux connaissances au le plus grand nombre, des plus jeunes aux adultes, en France comme dans le reste du monde », a expliqué Patrick Weil, président de l’organisation.

Mais l’ONG ne s’est pas contentée de traduire les vidéos de la Khan Academy. Afin de mieux coller à la pédagogie française, certaines ont été entièrement refaites par de jeunes professeurs et chercheurs, avant d’être validées par un comité scientifique de professionnels du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique.

L’ONG prévoit de mettre sur son site Internet 800 vidéos de mathématiques d’ici à la fin de l’année 2013 et de traduire l’intégralité du contenu de la plate-forme américaine pour janvier 2014. Elle envisage également de diversifier les contenus vidéo en proposant des leçons de français.

L’idée n’est évidemment pas de remplacer l’école, mais de renforcer les connaissances. Certains professeurs peuvent même utiliser ces vidéos pendant leurs cours ou demander à leurs élèves de les regarder avant d’aborder la notion en classe. L’ONG est en contact avec des institutions, des écoles pour expérimenter ce projet dans certaines classes en 2014, a précisé Patrick Weil.

A lire aussi :
Le site de cours de musique iMusic School lève 2,25 millions d’euros, paru le 4/9/2013
Les premiers cours paneuropéens d’universités vont être mis en ligne, paru le 23/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse