- Le TOP 100 des logiciels gratuits
- Bureautique
- Utilitaires
- Sécurité
- Édition d’images
- Internet
- Lecteurs multimédias
- Encodeurs et décodeurs
01 – Windows Live Messenger 2011
Leader indétrônable, le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft est incontournable pour plusieurs raisons. D’abord, c’est la messagerie qui compte le plus de membres. C’est donc là que l’on a le plus de chances de retrouver ses amis. Mais WLM, MSN pour les nostalgiques, a aussi su s’adapter et s’ouvrir. Il est désormais compatible avec Facebook, et permet de converser avec ses contacts présents sur le réseau social tout en gardant un œil sur leur actualité. On peut aussi l’utiliser, dans une version simplifiée et sans l’installer, depuis son webmail Hotmail. Et puis évidemment, il y a toujours les innombrables smileys et autres wizz, pour mettre un peu de LOL dans ses conversations écrites ou vidéo. Sans oublier la version mobile, qui permet de tchater depuis son smartphone. Seuls les phobiques de la publicité s’abstiendront.
02 – Flash Player
Indispensable pour surfer sur Internet, ce plug-in permet de lire les sites en Flash. L’alternative à Flash est le plug-in de Microsoft Silverlight. Mais Flash reste massivement téléchargé et pour cause : il est supporté par les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari, et intégré nativement dans Chrome et Opera. C’est le deuxième logiciel le plus téléchargé dans la rubrique Internet, preuve que le standard alternatif, le HTML5, défendu notamment par le PDG d’Apple, Steve Jobs, n’a pas encore pris la relève.
03 – Firefox
La guerre entre les navigateurs continue ! Chacun essaie de grappiller des parts de marché à coups de mise à jour, au grand dam du meneur déclinant : Internet Explorer. Deuxième navigateur mondial, Firefox connaît toujours autant de succès grâce à sa version 5.0. Le navigateur démarre désormais aussi rapidement que les plus rapides, son interface a été épurée et de nouvelles fonctions ont été implantées, comme la synchronisation des favoris avec d’autres terminaux, le regroupement d’onglets, le dépistage des sites Web. N’oubliez pas de mettre votre navigateur régulièrement à jour car deux autres versions sont prévues d’ici à la fin de l’année.
04 – eMule
Si ce logiciel de peer to peer reste très plébiscité, on note un léger recul. Est-ce l’effet Hadopi, et la menace de recevoir une lettre de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ? Pourtant, dans la catégorie des logiciels de peer to peer, eMule est toujours incontournable : fondé sur le réseau eDonkey 2000, le logiciel permet de partager tous types de fichiers, MP3, Jpeg, AVI (pour ses photos et ses films de vacances…). Par ailleurs, il est recommandé d’installer en complément MediaInfo DLL, pour pouvoir identifier les codecs audio et vidéo utilisés par les documents multimédias téléchargés.
05 – Skype
La toute nouvelle version de Skype permet d’interagir avec ses petits camarades sur Facebook. A part cela, rien ne change vraiment chez Skype, qui reste une référence en matière de tchate vidéo (le seul à autoriser la vidéoconférence à cinq personnes). Un excellent logiciel qui permet, et c’est là sa spécificité, d’appeler des téléphones fixes, moyennant un abonnement. Mais sa version gratuite n’autorise que le tchate audio et vidéo, tout comme WLM, Yahoo! Messenger ou Gtalk. Il existe également une version pour smartphones.
06 – LimeWire
LimeWire, comme les autres logiciels de peer to peer, subit l’effet Hadopi et recule dans le classement des logiciels les plus téléchargés. Il faut dire aussi qu’il souffre de gros défauts. Interdit aux Etats-Unis depuis fin 2010 par une injonction judiciaire, il ne compte plus que des utilisateurs en Europe et offre donc moins de contenu. Ce programme permet de télécharger et de partager des MP3, des vidéos, des documents, des programmes et des images libres de droit. Par ailleurs, il mobilise toutes les ressources de l’ordinateur pendant qu’il échange. On ne peut plus alors faire grand-chose sur son PC. On lui préfère donc µTorrent (lire ci-contre numéro 9).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.