En mars 2024, le supermarché Intermarché de La Farlède (Var) lançait une expérimentation : les caisses automatiques du magasin ont été équipées du système de surveillance Vynamic Smart Vision développé par Diebold Nixdorf. Il est « conçu pour s’attaquer aux causes les plus courantes de pertes dans les environnements de commerce de détail ».
La caisse vous surveille de près
Concrètement, la caisse automatique est surplombée d’une caméra qui analyse en temps réel le comportement du client, avec l’aide d’une bonne dose d’IA. Le système peut ainsi détecter si un article est passé sans être scanné, si des articles ont été empilés les uns sur les autres, ou si un client quitte la caisse sans avoir payé.
En cas d’erreur, cette Smart Vision affiche un message sur l’écran de la caisse, et prévient un employé qui va alors se rendre sur place et procéder à des vérifications. Il s’agit non seulement de lutter contre le vol à l’étalage, mais aussi de libérer du temps aux employés.
Cette solution a réduit à 1 % les erreurs de transactions au supermarché de La Farlède (le taux était de 3 % jusqu’à présent). Quant aux interventions des employés, elles ont diminué de 15 %, ce qui contribue à fluidifier le passage en caisse. Ce test pilote ayant rempli ses objectifs, le groupement des Mousquetaires va déployer ces caméras sur l’ensemble des magasins Intermarché donc, mais aussi Netto et Bricomarché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : LSA